Le syndrome de Turner : thérapeutiques et rôle du pharmacien d’officine

Résumé : Le syndrome de Turner (ST) correspond à l’absence totale ou partielle d’un chromosome X chez une personne de sexe féminin. Cette anomalie génétique se traduit essentiellement par un retard de croissance, mais également par une insuffisance ovarienne responsable, dans la majorité des cas, d’une infertilité. Cependant, le ST peut être aussi à l’origine d’un certain nombre d’atteintes notamment cardiovasculaires, endocriniennes (diabète, dysthyroïdie), digestive, rénales et ORL. Les patientes nécessitent donc une surveillance, et le cas échéant, une prise en charge pluridisciplinaire.
Afin d’établir la place du pharmacien au sein de l’équipe médicale dans le cadre du ST, une recherche bibliographique a été effectuée. Cela a permis de réaliser un rappel des notions de base en génétique. Celui-ci étant indispensable pour aborder la physiopathologie expliquant les signes cliniques, mais également le diagnostic effectué par un caryotype. Le traitement de la cause étant impossible celui-ci est symptomatique et fait appel à une stratégie thérapeutique impliquant diverses disciplines.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [187 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01495860
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 09:21:33
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01495860, version 1

Citation

Élodie Huet. Le syndrome de Turner : thérapeutiques et rôle du pharmacien d’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01495860〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

288