Estimation du poids des patients dans une structure d’urgence et impact potentiel sur la prise en charge thérapeutique

Résumé : Le poids d’un patient est une donnée indispensable à la réalisation de certaines prescriptions médicamenteuses. Il est cependant trop peu souvent renseigné dans les dossiers médicaux des patients. L’absence de matériel de pesée dans le service d’accueil des Urgences en est la cause principale, ce qui oblige le personnel soignant à estimer visuellement le poids des patients, en commettant parfois des erreurs très importantes, en particulier concernant les poids extrêmes. Ces erreurs pourraient être la source d’effets indésirables ayant de graves conséquences pour le patient selon la molécule prescrite.
Notre travail étudie l’estimation des poids de 103 patients, chacun vu indépendamment par trois différents membres du personnel soignant : un médecin, un infirmier, et un aide-soignant ; et compare ces estimations aux poids déclarés par chaque patient, puis à leur poids réel que nous avons obtenu en les pesant.
Notre étude a ainsi montré qu’il était important de revoir le rôle du poids dans la bonne prise en charge thérapeutique du patient, et surtout de disposer de matériel adéquat afin de pouvoir l’obtenir avec précision.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01495910
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 09:36:10
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01495910, version 1

Citation

Claire Faucon. Estimation du poids des patients dans une structure d’urgence et impact potentiel sur la prise en charge thérapeutique. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01495910〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

41

Téléchargements de fichiers

292