Évaluation du DM96 ® dans l'identification et la quantification des cellules anormales circulantes

Résumé : La formule sanguine décrit quantitativement et qualitativement, l'ensemble des leucocytes y compris les éventuelles cellules anormales circulantes : les blastes et les lymphocytes anormaux. L’hémogramme a une place primordiale dans le diagnostic et le suivi des hémopathies. Néanmoins, en raison des contraintes budgétaires, normatives et du caractère empirique de la formule sanguine au microscope, des systèmes experts ont été développés. Ainsi, au CHU de Rouen, nous utilisons en routine depuis quelques années, un microscope automatisé : le DM96®. Il pré-classe les leucocytes et un technicien et/ou un biologiste modifie au besoin le classement. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’utilisions cet automate que pour établir des formules sanguines avec anomalies quantitatives.
Avec ce travail, nous souhaitions évaluer ses performances dans l’identification et la quantification des cellules anormales circulantes avant et après reclassement.
L’étude réalisée de manière prospective, a consisté à étudier la corrélation entre la lecture de 75 frottis sanguins au microscope et sur le DM96®.
La sensibilité d’identification des cellules anormales circulantes par le DM96® seul est faible (blaste : 53.66% et lymphocyte anormal : 1.33%). Après reclassement, la corrélation entre le DM96® et l’analyse sur le microscope est bonne (R² = 0.981 ± 0.009).
Au final, il s’agit de la première étude évaluant les capacités réelles du DM96® à pré-classer correctement les cellules anormales circulantes. A cause de son manque de sensibilité, le reclassement par un personnel expérimenté est nécessaire et corrobore avec l’analyse microscopique.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01496032
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 10:55:56
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01496032, version 1

Citation

Stéphanie David. Évaluation du DM96 ® dans l'identification et la quantification des cellules anormales circulantes. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01496032〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

390