Évaluation du DM96 ® dans l'identification et la quantification des cellules anormales circulantes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Évaluation du DM96 ® dans l'identification et la quantification des cellules anormales circulantes

Stephanie David
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 963588

Résumé

La formule sanguine décrit quantitativement et qualitativement, l'ensemble des leucocytes y compris les éventuelles cellules anormales circulantes : les blastes et les lymphocytes anormaux. L’hémogramme a une place primordiale dans le diagnostic et le suivi des hémopathies. Néanmoins, en raison des contraintes budgétaires, normatives et du caractère empirique de la formule sanguine au microscope, des systèmes experts ont été développés. Ainsi, au CHU de Rouen, nous utilisons en routine depuis quelques années, un microscope automatisé : le DM96®. Il pré-classe les leucocytes et un technicien et/ou un biologiste modifie au besoin le classement. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’utilisions cet automate que pour établir des formules sanguines avec anomalies quantitatives.
Avec ce travail, nous souhaitions évaluer ses performances dans l’identification et la quantification des cellules anormales circulantes avant et après reclassement.
L’étude réalisée de manière prospective, a consisté à étudier la corrélation entre la lecture de 75 frottis sanguins au microscope et sur le DM96®.
La sensibilité d’identification des cellules anormales circulantes par le DM96® seul est faible (blaste : 53.66% et lymphocyte anormal : 1.33%). Après reclassement, la corrélation entre le DM96® et l’analyse sur le microscope est bonne (R² = 0.981 ± 0.009).
Au final, il s’agit de la première étude évaluant les capacités réelles du DM96® à pré-classer correctement les cellules anormales circulantes. A cause de son manque de sensibilité, le reclassement par un personnel expérimenté est nécessaire et corrobore avec l’analyse microscopique.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOULANGER DAVID Stéphanie .pdf (6.7 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01496032 , version 1 (27-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01496032 , version 1

Citer

Stephanie David. Évaluation du DM96 ® dans l'identification et la quantification des cellules anormales circulantes. Sciences pharmaceutiques. 2016. ⟨dumas-01496032⟩
127 Consultations
2873 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More