La recherche clinique française : son organisation et son positionnement sur la scène internationale

Résumé : Grâce aux progrès de la recherche et du développement dans le domaine pharmaceutique, nous disposons aujourd’hui d’un arsenal thérapeutique efficace dans de nombreuses pathologies. Lorsqu’un traitement est administré à un patient, celui-ci ignore souvent le long processus ayant permis à son médecin de le lui prescrire.
Parmi les processus conduisant à la mise sur le marché d’un médicament, la recherche clinique est l’une des plus critiques.
La conduite d’un essai clinique en France et dans le reste du monde est parfaitement encadrée par des textes réglementaires. Sur la plan opérationnel, la recherche clinique implique la collaboration de différents acteurs et de différentes structures. Les essais sont initiés par des entreprises pharmaceutiques ou par des structures institutionnelles. Pour les laboratoires pharmaceutique la finalité est l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché.
À l’ère de la mondialisation, la conduite d’une même étude peut se faire sur les différents continents. Cependant, certaines régions sont plus attractives que d’autres car elle réunissent les meilleures conditions pour le développement clinique. Il est donc logique que les laboratoires de dimension internationale privilégient ces zones pour la conduite de leurs études. Cet état des choses implique donc une concurrence entre les différents pays du globe dans la conduite d’un essai clinique.
Face à cette réalité, plusieurs questions se posent. Quels sont les acteurs de la recherche clinique française ? Comment la recherche clinique française s’organise-t-elle ? Comment cette recherche clinique se positionne-t-elle sur le plan international ? L’ambition de cette thèse est d’apporter des réponses à ces questions, afin de comprendre quels sont les atouts et les faiblesses de la recherche clinique française.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [113 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01496346
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 14:22:10
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01496346, version 1

Citation

Guidado Tirera. La recherche clinique française : son organisation et son positionnement sur la scène internationale. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01496346〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45

Téléchargements de fichiers

43