Place de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) dans la prise en charge de la douleur et implications du pharmacien d’officine

Résumé : La prise en charge de la douleur peut s’avérer complexe. Parfois chronique et non soulagée par les divers traitements pharmacologiques, la douleur se rebelle et devient souffrance. Elle est alors physique et psychique. Elle est vécue comme un véritable handicap, impactant le quotidien du souffrant.
De nombreuses méthodes non médicamenteuses existent, et parfois depuis des siècles, comme la médecine chinoise. La neurostimulation électrique transcutanée, aussi appelée TENS, fait partie de ces thérapies. Non invasive et sans effet secondaire, elle peut être pratiquée quotidiennement à domicile.
Cette thèse expose dans une première partie la physiopathologie de la douleur et détaille une partie des thérapeutiques non pharmacologiques utilisables chez le patient douloureux. Dans une seconde partie, elle définit la neurostimulation électrique transcutanée, son mécanisme d’action, ses avantages et ses indications. Pour finir, une troisième partie concerne l’étude. Cette étude a été menée au sein de la patientèle d’une officine, utilisant le TENS eco2® (un des modèle d’appareils de neurostimulation électrique transcutanée sur le marché). Réalisée à partir d’un questionnaire, elle a permis de mettre en évidence l’efficacité de cette thérapie dans la prise en charge de la plupart des douleurs. Elle permet à la majorité des patients de reprendre leurs activités du quotidien et parfois même le sport. Cependant son effet est de courte durée, rendant les patients incapables de se passer de l’appareil. Au vu des résultats de cette étude, une fiche d’aide aux pharmaciens d’officine a été réalisée. Cet outil leur permet de répondre aux questions de comptoir de leurs patients et de pouvoir prodiguer quelques conseils quant à l’utilisation du TENS eco2®.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [295 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01496365
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 14:36:09
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01496365, version 1

Citation

Aude Potrel. Place de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) dans la prise en charge de la douleur et implications du pharmacien d’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01496365〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28

Téléchargements de fichiers

250