Alimentation et sensorialité : mise en mots sans mise en bouche

Résumé : L’oralité alimentaire, nourrie par les cinq sens, ainsi que l’oralité verbale – son corollaire – nourrie par le langage sont des notions essentielles aux yeux de l’orthophoniste, s’il est confronté à des troubles sensoriels ou de l’alimentation. L’acte humain de se nourrir est à la fois social et éminemment personnel et nécessite la mise en place de certains préalables, sur lesquels le sujet s’appuie avant et pendant le repas. Les cinq sens, soit la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût, participent activement à l’alimentation car les aliments consommés sont pourvus de nombreuses qualités sensorielles.
Ce mémoire a donc pour dessein d’étudier, par le biais de l’oralité verbale et donc de la mise en mots, l’oralité alimentaire et la sensorialité alimentaire de certains sujets que l’orthophoniste peut rencontrer lors de sa pratique professionnelle. Il s’agit de personnes à qui un sens fait défaut, de manière innée ou acquise, ou ayant des difficultés alimentaires. Ce travail a pour but d’analyser leur perception sensorielle ainsi que leur représentation des aliments, en s’appuyant sur l’hypothèse selon laquelle ces dernières sont différentes du fait de leur pathologie.
Les résultats de l’étude vont dans le sens de l’hypothèse énoncée, bien que des nuances aient été apportées, notamment par la considération de nombreuses variables propres à chaque sujet.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01498797
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 16:13:01
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01498797, version 1

Citation

Laura Poggio. Alimentation et sensorialité : mise en mots sans mise en bouche. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01498797〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

122

Téléchargements de fichiers

412