PRL et gestion mentale : existe-t-il des liens entre ces deux approches ? Quels sont-ils ?

Résumé : La pratique orthophonique s’envisage différemment selon nos aspirations, nos valeurs et notre propre personnalité. En chemin, nous sommes parfois amenés à rencontrer des approches, des pédagogies, des réflexions qui font écho en nous. Au sein de cette étude, c’est la Pédagogie Relationnelle du Langage de Claude Chassagny et la Pédagogie des gestes mentaux d’Antoine de la Garanderie que nous avons choisi d’explorer. Malgré des fondements théoriques différents, nous avons posé l’hypothèse qu’il existait des liens qui permettraient de les rapprocher l’une de l’autre.
Après nous être plongés au cœur de la théorie qui étaye les deux approches concernées, nous avons poursuivi notre étude par des observations cliniques permettant d’en illustrer et d’en comprendre la pratique. C’est au terme de cette exploration que nous avons pu mettre en évidence des similitudes entre la PRL et la gestion mentale. Ayant une posture éthique qui tend à se rejoindre, ces deux approches s’envisagent à partir de la subjectivité qui se dégage de chacun et permettent un accompagnement dans le respect de la personne, de son fonctionnement et de sa singularité.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499326
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 31 mars 2017 - 11:25:19
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:49
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 juillet 2017 - 13:05:08

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01499326, version 1

Citation

Cindy Amoroso. PRL et gestion mentale : existe-t-il des liens entre ces deux approches ? Quels sont-ils ?. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01499326〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

38