Déterminants et conséquences d’une faible prise de poids gestationnelle chez les femmes obèses sévères

Résumé : En France, la prévalence des femmes obèses en âge de procréer est estimée entre 6 et 11%. Ces femmes sont à risque accru de complications gestationnelles telles que la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement par césarienne. Les enfants nés de mères obèses sont à risque accru de prématurité induite, d’être large pour l’âge gestationnel et de complications métaboliques à long terme. Les directives de prise de poids gestationnelle actuelles proviennent de l’Institute Of Medicine qui, en 2009, avait recommandé une prise de 5 à 9kg chez les patientes obèses en fin de grossesse.
Néanmoins, cette recommandation n’est pas stratifiée selon les différentes classes d’obésité. Elle est remise en cause, tout particulièrement pour les patientes obèses sévères (IMC ≥35kg/m²) et morbides (IMC ≥40kg/m²) puisque certaines études retrouvent moins de complications gestationnelles lorsque la prise de poids est en dessous des recommandations.
Dans ce travail, nous proposons d’analyser la survenue des complications materno-foetales suivantes : le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, un accouchement par césarienne, la naissance d’un enfant large pour l’âge gestationnel, macrosome ou petit pour l’âge gestationnel, en comparant une population de femmes obèses sévères ayant une prise de poids gestationnelle recommandée avec celles ayant une prise de poids moindre.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [185 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501311
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 4 avril 2017 - 10:23:17
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01501311, version 1

Citation

Estelle Roussel Merault. Déterminants et conséquences d’une faible prise de poids gestationnelle chez les femmes obèses sévères. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01501311〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44

Téléchargements de fichiers

50