Déterminants et conséquences d’une faible prise de poids gestationnelle chez les femmes obèses sévères - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Déterminants et conséquences d’une faible prise de poids gestationnelle chez les femmes obèses sévères

Résumé

En France, la prévalence des femmes obèses en âge de procréer est estimée entre 6 et 11%. Ces femmes sont à risque accru de complications gestationnelles telles que la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, un accouchement par césarienne. Les enfants nés de mères obèses sont à risque accru de prématurité induite, d’être large pour l’âge gestationnel et de complications métaboliques à long terme. Les directives de prise de poids gestationnelle actuelles proviennent de l’Institute Of Medicine qui, en 2009, avait recommandé une prise de 5 à 9kg chez les patientes obèses en fin de grossesse.
Néanmoins, cette recommandation n’est pas stratifiée selon les différentes classes d’obésité. Elle est remise en cause, tout particulièrement pour les patientes obèses sévères (IMC ≥35kg/m²) et morbides (IMC ≥40kg/m²) puisque certaines études retrouvent moins de complications gestationnelles lorsque la prise de poids est en dessous des recommandations.
Dans ce travail, nous proposons d’analyser la survenue des complications materno-foetales suivantes : le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, un accouchement par césarienne, la naissance d’un enfant large pour l’âge gestationnel, macrosome ou petit pour l’âge gestationnel, en comparant une population de femmes obèses sévères ayant une prise de poids gestationnelle recommandée avec celles ayant une prise de poids moindre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Roussel Merault Estelle.pdf (2.86 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01501311 , version 1 (04-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01501311 , version 1

Citer

Estelle Roussel Merault. Déterminants et conséquences d’une faible prise de poids gestationnelle chez les femmes obèses sévères. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01501311⟩
76 Consultations
459 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More