Le temps du soin ou le soin à temps : enquête auprès de patients adultes et d'orthophonistes sur la prise en charge tardive des troubles du langage écrit

Résumé : Le langage écrit peut s’avérer être le théâtre de plusieurs pathologies apparaissant habituellement au début des apprentissages scolaires. Toutefois, certaines personnes parviennent à l’âge adulte sans avoir bénéficié de suivi orthophonique dans leur enfance, pourquoi ? Est-ce parce que la pathologie s’estompe avec le temps et l’acquisition des savoirs ? Nous nous sommes alors intéressée à ces adultes qui entament une prise en charge pour des troubles du langage écrit après l’obtention de diplôme(s) et d’expériences diverses. En nous appuyant sur nos lectures et nos connaissances théoriques, nous avons élaboré l’hypothèse suivante : le temps, l’acquisition de compétences et une auto thérapie ne suppriment pas les troubles du langage écrit. Il nous est alors apparu intéressant d’envisager une seconde hypothèse en se plaçant du point de vue des thérapeutes : les orthophonistes considèrent et traitent différemment les pathologies du langage écrit chez l’adulte et chez l’enfant.
Pour valider nos hypothèses, nous avons élaboré deux questionnaires : l’un à l’attention des patients et l’autre destiné aux orthophonistes. S’en sont suivis des entretiens auprès d’adultes qui y étaient favorables, dans le but de recueillir davantage de précisions. Ces questionnaires avaient pour ambition d’objectiver que le temps et l’acquisition de diplôme(s) n’ont aucune emprise sur le trouble. Et dans un second temps que ces pathologies, lorsqu’elles concernent l’adulte, nécessitent pour les orthophonistes un traitement différent indépendamment de l’adaptation à l’âge du patient.
L’analyse approfondie des réponses obtenues a mis en lumière que le temps a seulement permis de mettre en place des outils de camouflage et de contournement et que les diplômes n’ont eu aucune valeur d’indice quant à la maîtrise ou non du langage écrit. Par ailleurs, la partie destinée aux orthophonistes révèle que, bien que la pathologie soit considérée de manière identique chez l’adulte et l’enfant, la rééducation sera davantage ciblée sur le trouble et la demande précise de l’adulte comme la préparation d’un concours ou d’une embauche professionnelle.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01502860
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 11:58:43
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:45
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 13:33:19

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01502860, version 1

Citation

Élodie Geoffroy. Le temps du soin ou le soin à temps : enquête auprès de patients adultes et d'orthophonistes sur la prise en charge tardive des troubles du langage écrit. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01502860〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23

Téléchargements de fichiers

97