Heureux qui comme les « dys » ont fait un beau voyage... La poésie comme outil thérapeutique avec des adolescents présentant une pathologie du langage écrit

Résumé : Quel intérêt de relier la poésie et les troubles du langage écrit ? Quels bénéfices pourraient tirer des adolescents dyslexiques et dysorthographiques ? L’appropriation du langage écrit peut être source de difficultés, de déplaisir menant à une appréhension de son usage voire à une aversion. Comment parvenir à transformer ce sentiment d’échec ?
L’objectif de notre étude sera de montrer que la poésie, outil peu utilisé en rééducation orthophonique, pourrait être un médiateur thérapeutique pour ces adolescents. Dans ce voyage à travers les mots, nous tenterons de susciter le plaisir de lire puis celui d’écrire. Nous proposons dans ce mémoire d’expérimenter la poésie comme un outil de rééducation, pouvant amener ces adolescents à prendre plaisir avec le langage écrit. La réalisation d’une écriture sous la forme poétique, leur permettrait de dépasser leur inhibition et leur peur face au langage écrit, souvent synonyme d’échec dans le contexte scolaire.
L’étude de cinq adolescents nous permettra de prendre en compte la singularité de chacun et d’adapter notre protocole en vue d’un épanouissement possible à travers le langage écrit.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01502927
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 13:20:21
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 13:50:57

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01502927, version 1

Citation

Virginie Guidal. Heureux qui comme les « dys » ont fait un beau voyage... La poésie comme outil thérapeutique avec des adolescents présentant une pathologie du langage écrit. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01502927〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106

Téléchargements de fichiers

147