Les troubles de la pragmatique du langage et de la théorie de l'esprit chez les traumatisés crâniens : impacts du jeu de société en rééducation individuelle et en ateliers de groupe

Résumé : A la phase de réinsertion, les traumatisés crâniens graves peuvent présenter des troubles de l’usage du langage en contexte en rapport avec les déficits en théorie de l’esprit (« Theory of Mind », ToM). Ils constituent un frein majeur à leur intégration socio-professionnelle. La prise en charge de ces altérations reste pourtant insuffisante. L’objectif de cette étude est de démontrer l’impact du jeu de société sur les déficits des habiletés pragmatiques. Ce support requiert l’élaboration d’un message adapté à autrui et l’interprétation des contenus mentaux de l’interlocuteur. Il exerce aussi les fonctions cognitives impliquées dans toute interaction verbale efficace.
Nous avons proposé une rééducation individuelle couplée à des séances de groupe à deux patients au sein de l’UEROS de La gaude (06). La prise en charge était organisée autour de cinq jeux de société verbaux et non verbaux sélectionnés pour leur recours à la ToM. La confrontation des résultats aux bilans initiaux et finaux, ainsi que l’observation continue des comportements communicatifs, ont permis l’objectivation de la progression de certaines compétences pragmatiques, essentiellement expressives. Les sujets produisent des énoncés davantage en adéquation avec leur interlocuteur et la situation discursive. Ce support ludique et attrayant a également généré une prise de conscience nécessaire à la canalisation des attitudes communicatives inadaptées.
Nous espérons que ce travail contribuera à la mise en place d’interventions orthophoniques ciblant ces troubles et qu’il suscitera l’intérêt des thérapeutes du langage pour le jeu dans leurs interventions axées sur la réhabilitation ou le maintien de la communication.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [134 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01502952
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 13:49:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 13:50:16

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01502952, version 1

Citation

Catherine Maurer. Les troubles de la pragmatique du langage et de la théorie de l'esprit chez les traumatisés crâniens : impacts du jeu de société en rééducation individuelle et en ateliers de groupe. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01502952〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87

Téléchargements de fichiers

172