Le devenir de l'enfant sourd: enquête auprès de jeunes sourds de douze à dix-huit ans

Résumé : Quelles que soient ses caractéristiques, la surdité engendre de nombreuses répercussions dans la vie des enfants qui en sont atteints. Les multiples conséquences de la déficience auditive sur les plans communicationnel, psychologique et familial posent ainsi la question du devenir de ces enfants. Ce travail propose donc de porter un regard objectif sur l’évolution des adolescents sourds, leur parcours global et leur situation actuelle. Plus précisément, nous avons souhaité analyser différentes composantes de ce devenir : l’intégration, l’autonomie et la communication apparaissent ainsi comme des éléments déterminants dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons eu pour préoccupation d’évaluer la place de l’orthophonie dans l’évolution de ces enfants et d’objectiver les bénéfices qui ont pu en être retirés. Pour les besoins de l’étude, nous avons donc élaboré un questionnaire adressé aux familles d’adolescents sourds afin de recueillir des informations à long terme.
Les résultats obtenus nous ont donné la possibilité de mieux cerner les éléments du devenir de ces enfants. Le mode de scolarisation, accueil en établissement spécialisé ou suivi d’un cursus ordinaire, nous a permis de juger de l’intégration et de déterminer les facteurs influant sur celle-ci. Par ailleurs, le recours à des dispositifs spécifiques à la surdité a contribué à évaluer l’autonomie de ces enfants dans la vie quotidienne et à identifier les situations les plus délicates. Sur le plan communicationnel, cette étude propose de définir les facteurs déterminant l’accès à une modalité de communication particulière. Enfin, cette enquête souligne les bénéfices d’une prise en charge orthophonique précoce en ce qui concerne la communication et l’intégration.
De manière plus générale, la réalisation de ce travail a mis en évidence la pluralité de cheminements possibles et l’absence de « règle générale » en ce qui concerne la surdité : toute l’évolution est dépendante des décisions, des prises en charge mises en œuvre et de l’implication familiale.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01502991
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 14:32:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 14:26:33

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01502991, version 1

Citation

Émilie Montard. Le devenir de l'enfant sourd: enquête auprès de jeunes sourds de douze à dix-huit ans . Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01502991〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67

Téléchargements de fichiers

43