Prise en charge précoce post-opératoire en service de cancérologie ORL : état de l'art, enquête et expérimentation auprès d'un groupe de patients ayant bénéficié d'une chirurgie de la cavité buccale et/ou de l'oropharynx

Résumé : La place de l’orthophoniste en service de cancérologie ORL n’est plus à prouver. Elle intègre l’équipe pluridisciplinaire qui gravite autour du patient de la période préopératoire jusqu’à sa sortie.
Elle intervient dans le processus de réhabilitation de la déglutition et de la parole à chaque étape du parcours du patient présentant un cancer de la sphère ORL, en termes de technicité, d’informations et de soutien moral.
Si le programme thérapeutique peut débuter précocement, dès les premiers jours post- opératoires, la littérature reste divisée quant à la nature de cette intervention.
Un état de l’art ainsi qu’une enquête auprès des professionnels concernés, orthophonistes et chirurgiens exerçant en service de cancérologie ORL, ont révélé que si une intervention précoce est possible et pratiquée, son contenu, ses formes et ses limites restent indéterminées. A partir de ces informations, nous avons élaboré un protocole de soins précoce destiné aux patients opérés de la cavité buccale et/ou de l’oropharynx.
Intégrant guidance, information et stimulations douces, ce programme vise à préparer le patient aux aménagements nécessaires à une reprise alimentaire adaptée, sécuritaire et confortable. Réalisé de J1 jusqu’à la date de la reprise alimentaire, cette démarche nous a permis d’interroger la pratique orthophonique et d’apprécier les bienfaits et contraintes immédiates qu’une intervention à un stade si précoce pouvait impliquer.
Nous espérons redessiner ainsi les contours d’une pratique qui se veut indispensable tant sur le plan technique favorisant la remise en route sensitivo-motrice progressive des structures lésées par l’intervention et les modes de reconstruction en vue des premiers essais alimentaires ; que sur le plan humain participant à l’élaboration d’une relation de confiance thérapeute/patient et encourageant ce dernier à adhérer au projet thérapeutique dans la réassurance.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503014
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 14:43:17
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 14:30:14

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503014, version 1

Citation

Sophie Moreno-Ruiz. Prise en charge précoce post-opératoire en service de cancérologie ORL : état de l'art, enquête et expérimentation auprès d'un groupe de patients ayant bénéficié d'une chirurgie de la cavité buccale et/ou de l'oropharynx. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01503014〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

44

Téléchargements de fichiers

409