La mastication sans se casser les dents : les stimulations sensorielles dans le travail de la mastication chez les enfants porteurs de trisomie 21

Résumé : Pourquoi s’intéresser au travail de la mastication ? D’après la thèse de chirurgie dentaire de Rachid CHAFFAI et le mémoire d’orthophonie d’Aline RITTER, de nombreuses perturbations ont été objectivées chez les enfants porteurs de trisomie 21 lors de la mastication. Si la parole et le langage sont pris en charge par les orthophonistes, cette fonction demeure peu stimulée malgré les troubles existants et le retard dans sa mise en place. Les enfants trisomiques bénéficient généralement d’une éducation précoce mais le travail de la zone oro-faciale n’est pas poursuivi au-delà de 3 ans.
Que proposer aux orthophonistes ? Pour plus de clarté et de facilité nous avons choisi de rédiger un livret comportant quelques pistes afin de travailler la mastication. Cet outil, non exhaustif, permet un continuum entre l’éducation précoce et les ateliers « éveil sensoriel ». Comme la mastication se met en place de façon naturelle par le biais de la diversification alimentaire, le travail sensoriel n’aura pas pour but d’apprendre à mastiquer mais de stimuler et/ou de renforcer cette fonction. Afin que le livret soit le plus complet possible, il porte également sur les spécificités de la mastication chez les enfants trisomiques et sur l’éventuelle intervention des professionnels de santé dans le travail de cette fonction.
Je terminerai par une citation de Goethe que je m’attacherai de suivre tout au long de ma vie professionnelle et personnelle : « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être ».
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [89 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503127
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 15:52:38
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:53
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 15:18:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503127, version 1

Citation

Flavia-Anaïs Rodrigues. La mastication sans se casser les dents : les stimulations sensorielles dans le travail de la mastication chez les enfants porteurs de trisomie 21 . Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01503127〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

125