Le dessin des dysphasiques : étude de 19 enfants âgés de 7 à 12 ans à travers 6 épreuves

Résumé : Lors de l’évolution de l’enfant, apparaît la fonction symbolique qui permet entre autres l’émergence du langage, de l’imitation, du jeu symbolique et du dessin. Parfois, le développement du langage peut présenter des troubles, dont le plus sévère est la Dysphasie, défini comme le Trouble Spécifique du Langage Oral. Ce trouble peut se repérer par la présence de plusieurs marqueurs que nous avons étudiés dans la partie théorique. Il peut être accompagné par des troubles associés d’ordre perceptif, cognitif, comportemental ou psychomoteur. Nous avons ensuite décrit les divers éléments et l’évolution du dessin chez l’enfant afin d’établir le développement simultané des deux domaines qui nous intéressent ici : le langage et le dessin. Ce mémoire a eu pour objectif d’étudier de quelle façon tous ces éléments pouvaient induire des difficultés dans les capacités graphiques chez les enfants dysphasiques. Pour ce travail de recherche, nous avons opté pour six épreuves distinctes, évaluant plusieurs composantes liées au dessin et à la représentation graphique.
Dans la partie pratique, les diverses analyses effectuées auprès de dix-neuf enfants dysphasiques et dix-neuf enfants non dysphasiques ont montré que certaines des atteintes présentes dans la Dysphasie et des troubles qui y sont associés pouvaient effectivement interférer avec les capacités imaginatives, représentatives, visuo-spatiales, et associatives du dessin. , mais aussi d’abstraction, de généralisation et dans le graphisme même.
Document type :
Master Thesis
Liste complète des métadonnées

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503516
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, April 7, 2017 - 11:15:28 AM
Last modification on : Thursday, May 3, 2018 - 1:15:11 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, July 8, 2017 - 2:55:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01503516, version 1

Citation

Julie Bardin. Le dessin des dysphasiques : étude de 19 enfants âgés de 7 à 12 ans à travers 6 épreuves. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01503516⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

972