Regards croisés sur la musicothérapie et l'orthophonie dans la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du spectre autistique

Résumé : La musique est présente au quotidien pour tout un chacun et a démontré, depuis des siècles déjà, ses vertus thérapeutiques. Nous avons voulu ici proposer une étude mêlant la musicothérapie et l’orthophonie chez de jeunes enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Suite à nos recherches théoriques, notre questionnement initial s’est basé sur la réceptivité de ces patients en fonction de leurs compétences langagières. Nous avons supposé que les enfants sans langage oral étaient plus réceptifs à la musicothérapie qu’à l’orthophonie et de la même manière, que les enfants ayant acquis le langage oral étaient plus réceptifs à l’orthophonie qu’à la musicothérapie. Nous avons élaboré un protocole évaluant des compétences dans des domaines préalablement définis comme l’imitation, le regard, la proxémique, l’interaction avec l’autre… Ensuite, nous avons proposé ce protocole à trois reprises à six enfants pris en charge au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Lenval de Nice.
Au terme de notre expérimentation, les résultats obtenus confirment et infirment à la fois notre questionnement de départ. Il s’est avéré que les enfants n’ayant pas encore acquis le langage oral soient plus réceptifs à la musicothérapie qu’à l’orthophonie. En revanche, les enfants ayant acquis le langage oral, ont montré un intérêt identique dans ces deux domaines : leurs compétences se sont montrées égales en orthophonie et en musicothérapie.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503706
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 7 avril 2017 - 14:18:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:41
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 juillet 2017 - 15:45:38

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503706, version 1

Collections

Citation

Solène Douillard. Regards croisés sur la musicothérapie et l'orthophonie dans la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du spectre autistique. Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01503706〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

38