Analyse sémiologique du bégaiement à partir d’œuvres choisies de Lewis Carroll - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2013

Analyse sémiologique du bégaiement à partir d’œuvres choisies de Lewis Carroll

Résumé

Au pays des merveilles comme de l’autre côté du miroir, l’univers de Lewis Carroll est rythmé par l’itinéraire d’une Alice qui se heurte sans cesse au regard et aux jugements multiples de ses interlocuteurs : marche vers l’inconnu, obstacles, crise identitaire, découragement, ruptures de communication... Autant de mises en scènes et de situations d’échanges interpersonnels qui rappellent et symbolisent à chaque rencontre le vécu d’un trouble que l’auteur a connu toute sa vie : le bégaiement.
À partir de la production littéraire d’un écrivain bègue et de sa lecture orthophonique au prisme des savoirs actuels sur le bégaiement, l’étude des situations de communication issues de l’imaginaire - et de l’improvisation qui fut le mode initial du processus créatif des deux Alice - révèle de nombreuses représentations sémiologiques qui se donnent à lire, à voir et à comprendre entre les lignes.
La plupart des éléments de la narration ont trouvé un écho dans le tableau symptomatologique du bégaiement ; d’autres ont donné lieu à quatre hypothèses sémiologiques, soulevées à partir de configurations et schémas récurrents au cœur l’expression du narrateur ou de ses personnages, et dans la perspective d’apporter un regard singulier à la sémiologie plurielle du bégaiement.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2013_GROSGURIN_MARION.pdf (36.06 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01503801 , version 1 (07-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503801 , version 1

Citer

Marion Grosgurin. Analyse sémiologique du bégaiement à partir d’œuvres choisies de Lewis Carroll. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01503801⟩
232 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More