Élaboration d'un support d'information à destination des enfants de 9 à 12 ans dont un parent est aphasique

Résumé : L’aphasie est une pathologie neurologique à l’origine de nombreux bouleversements dans la vie du patient mais également dans celle de sa famille. Au cœur du noyau familial, comment l’enfant vit-il l’aphasie de son parent ?
Nous avons choisi de nous intéresser aux enfants de 6 à 12 ans car nous pensons qu’ils ont besoin d’explications pour comprendre la situation. C’est pourquoi, nous avons décidé de dresser un état des lieux de l’information donnée par les orthophonistes aux enfants de personnes aphasiques. Nous avons interrogé des orthophonistes par le biais d’un questionnaire pour évaluer l’information donnée. D’après nos résultats, l’enfant n’est pas informé systématiquement ; seule une minorité d’orthophonistes rencontrent les enfants. Face à ce constat, nous avons décidé d’établir une plaquette à l’attention des orthophonistes dans le but de les sensibiliser à l’importance d’informer ces enfants. De plus, dans l’optique d’améliorer la qualité de l’information donnée aux enfants, nous avons élaboré une plaquette d’information leur étant destinée. Celle-ci est à la fois un outil d’information mais aussi un support d’échange autour de l’aphasie entre l’enfant et l’orthophoniste ou entre l’enfant et un autre interlocuteur.
Ainsi, en mettant à disposition des orthophonistes un outil d’information adapté à l’enfant, nous espérons que cela les incitera à rencontrer les enfants de personnes aphasiques de manière plus systématique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01504605
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 10 avril 2017 - 13:35:56
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 juillet 2017 - 13:02:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01504605, version 1

Citation

Élodie Magalhes. Élaboration d'un support d'information à destination des enfants de 9 à 12 ans dont un parent est aphasique. Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01504605〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

107