L'opération de sériation : étude auprès d'adolescents présentant des troubles logiques et tout-venant

Résumé : L'évolution des structures de pensée est essentielle au bon développement global d'un individu. Parmi elles, on observe la sériation, qui tout comme la conservation, est une des structures logiques primordiale à la compréhension du concept de nombre. Les orthophonistes sont de plus en plus sensibilisés au repérage et à la remédiation des troubles relevant du domaine logico-mathématique. Pourtant, ils manquent encore d'outils pour appréhender au mieux ces difficultés et notamment lorsqu'elles se présentent chez des adolescents.
En nous appuyant sur la théorie piagétienne et les travaux qui en découlent, nous avons pensé pouvoir mettre en évidence les éventuels décalages des compétences sériales en confrontant des adolescents à des épreuves de sériation présentant chacune des caractéristiques propres. Nous avons posé l'hypothèse qu'il serait possible de grader ces différentes épreuves par ordre de complexité. Dans le cadre de notre expérimentation, nous avons proposé à un groupe d'adolescents présentant des troubles logico-mathématiques ainsi qu'à un groupe d'adolescents tout-venant, cinq problèmes mettant en jeu la sériation additive, la sériation multiplicative et la sériation numérique. Aucun des problèmes sélectionnés n’a un même contenu ou matériel sériable. Nous avons analysé les protocoles de conduites employés par les adolescents pour résoudre les problèmes ainsi que les outils langagiers associés. Ces analyses nous ont permis de déterminer si les participants présentaient des profils homogènes ou non sur l'ensemble des épreuves. Aussi, nous avons pu comparer les profils de progression des réussites des deux populations.
Notre étude nous a permis de conclure que la complexité de chaque épreuve n'est définie ni par sa réussite ni par le niveau de la structure que l'on évalue mais par le niveau d'élaboration des conduites nécessaires à sa résolution.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01504619
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 10 avril 2017 - 13:56:05
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 juillet 2017 - 13:14:16

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01504619, version 1

Citation

Barbara Martin Lanza. L'opération de sériation : étude auprès d'adolescents présentant des troubles logiques et tout-venant. Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01504619〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117

Téléchargements de fichiers

351