La pensée chez la personne aphasique : état des lieux des liens entre pensée et langage

Résumé : L'idée d'une pensée totalement préservée dans le cas de l'aphasie est toujours sujette à débat dans les milieux neurologiques. Comment en effet imaginer une pensée sans langage ? Certains spécialistes considèrent qu'atteindre le concept sans le mot reste résolument impossible, et qu'en conséquence, la pensée de l'aphasique, si elle continue d'exister, ne peut émerger que sous une forme concrète. Nous avons envisagé les rapports qu'entretiennent la pensée et le langage selon les vues de la philosophie, de la linguistique moderne, de la neurologie et de la psychologie. Puis nous avons voulu déterminer à l'aide d'un questionnaire à l'intention de patients « ex-aphasiques » si leur pensée avait été affectée par la destruction de leur langage, en les sollicitant dans le même temps afin de susciter en eux une réflexion sur la possibilité d'une pensée non verbale ainsi que sur la possible conservation d'un langage intérieur. Les mémoires d'anciens aphasiques, et notamment ceux de Jacques Lordat, un neurologue du 18e siècle, sont venus enrichir notre réflexion.
D'après leurs réponses, tous ces patients semblent bien être le témoignage vivant de la conservation d'une pensée élaborée intacte sans aucun mot pour nous la dire, quand l'appui sur un langage intérieur ne parait possible qu'aux aphasiques présentant une aphasie postérieure.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01504628
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 10 avril 2017 - 14:03:56
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 juillet 2017 - 13:17:56

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01504628, version 1

Citation

Sarah Minel. La pensée chez la personne aphasique : état des lieux des liens entre pensée et langage. Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01504628〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136

Téléchargements de fichiers

607