Humour et bégaiement : perception, compréhension et utilisation de l'humour chez l'enfant bègue

Résumé : Le bégaiement est un trouble de la communication. Aussi, nous nous sommes interrogée sur les relations existantes entre celui-ci et une certaine forme de création du langage, à savoir l’humour. De plus, le sujet bègue étant régulièrement confronté à la moquerie, nous nous sommes questionnée sur ses capacités face à l’humour. A partir de la littérature sur l’humour et le bégaiement, nous avons formulé l’hypothèse suivante : la perception, la compréhension et l’utilisation de l’humour chez le sujet bègue seraient différentes de celles du sujet non bègue.
Dans ce mémoire, nous nous attacherons seulement à une population d’enfants âgés de 4 à 11 ans. Dans le but de tester notre hypothèse de départ et de répondre aux nombreuses questions qui sont apparues, nous avons mis en place un protocole composé de divers supports en lien avec l’humour. Aussi, nous avons eu recours à un questionnaire pour appréhender la présentation de l’humour, puis nous avons utilisé des histoires en images pour tester l’humour non verbal, enfin nous avons choisi des blagues pour mettre en évidence l’humour verbal. Enfin, pour clore notre protocole, les enfants ont été mis en situation de création de blagues.
L’analyse des réponses ainsi obtenues a mis en évidence des éléments intéressants. En effet, il semblerait que les enfants bègues perçoivent le ressort humoristique des items présentés. Cependant leur compréhension serait gênée par certaines caractéristiques du bégaiement, que nous développons dans le mémoire. Enfin, il s’est avéré que la perception, la compréhension et l’utilisation de l’humour étaient révélateur de la prise de distance de l’enfant par rapport à son bégaiement, un résultat qui à notre avis serait utile à prendre en compte dans la rééducation orthophonique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01504639
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 10 avril 2017 - 14:10:14
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 juillet 2017 - 13:22:21

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01504639, version 1

Citation

Cyrielle Pelisson. Humour et bégaiement : perception, compréhension et utilisation de l'humour chez l'enfant bègue. Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01504639〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99

Téléchargements de fichiers

301