Consommation de substances psychoactives au cours des Ferias du Sud-Ouest : quelles substances en cause et quels tableaux cliniques pour les patients admis dans les postes médicaux avancés ? (étude prospective FERIATOX°)

Résumé : Les intoxications par les substances psychoactives sont de plus en plus nombreuses et depuis une dizaine d’années des nouveaux produits de synthèse (NPS), dont la toxicité est inconnue ont fait leur apparition. Les centres antipoison sont régulièrement sollicités pour des intoxications graves, pour lesquelles les preuves analytiques de la présence de ces substances sont souvent manquantes, ce qui en limite l’expertise. L’objectif principal de l’étude Fériatox est de connaître avec preuve analytique à l’appui les principales molécules psychoactives ayant conduit initialement à une prise en charge dans un poste médical avancé au cours des férias, et de décrire ces tableaux cliniques pour en améliorer la prise en charge ultérieure. Des prélèvements sanguins par dried blood spot (DBS), urinaires et capillaires ont été effectués. 27 patients ont été inclus: 27 prélèvements DBS, 24 prélèvements de cheveux et 14 prélèvements urinaires. Les principaux signes cliniques rencontrés étaient : mydriase (52%), tachycardie (41%), coma (33%), agitation (30%). Les molécules les plus en cause sont la cocaïne (n=9) et la MDMA (n=4). Les tableaux cliniques sont cohérents avec ce qui était attendu pour les substances consommées. Il n’y a eu aucun décès ni d’admission en réanimation. Aucun NPS n’a été retrouvé sur les DBS. La réalisation d’une étude similaire dans les festivals de musique pourrait être pertinente.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [144 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01508121
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : jeudi 13 avril 2017 - 18:53:22
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:48

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01508121, version 1

Collections

Citation

Alexandre Lebeau. Consommation de substances psychoactives au cours des Ferias du Sud-Ouest : quelles substances en cause et quels tableaux cliniques pour les patients admis dans les postes médicaux avancés ? (étude prospective FERIATOX°). Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01508121〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

12