Pragmatique du langage et maladie d'Alzheimer : étude de deux projets autour de la poésie

Résumé : Cette étude a pour but la mise en œuvre d’un protocole d’aide au maintien des capacités pragmatiques, dont l’altération précoce a été démontrée par diverses études, auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger ainsi qu’au stade sévère. Selon deux modalités de prise en soin, l’une à domicile en individuel et l’autre au sein d’un accueil de jour à travers un atelier de groupe, nous proposons de mêler sollicitation cognitive et création artistique à travers la poésie, qui se distingue des autres formes artistiques par le cadre naturel qu’elle impose et la grande liberté d’expression qu’elle propose. La composition par les patients de différents poèmes choisis en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques pourrait participer au maintien des fonctions pragmatiques préservées ou résiduelles. Ainsi, la fable, l’acrostiche, le haïku ou le poème en vers libre permettraient une mise en évidence ainsi qu’une sensibilisation aux phénomènes pragmatiques en jeu dans les interactions quotidiennes. Au-delà, ce protocole favorise l’échange, le souvenir et s’appuie sur des notions de plaisir, de rire et de liberté. Les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus indiquent que ce protocole est efficace et bénéfique aux deux populations, dans des proportions et des objectifs différents. Les patients nous ont surpris par leur sensibilité poétique et le plaisir d’écrire, de se souvenir et de partager qu’ils ont manifesté. Leurs productions sont étonnantes et témoignent de la richesse de notre champ d’action.
Les possibilités de relecture et d’adaptation de ce protocole ainsi que la manière dont il a été reçu par les patients lui confèrent une certaine légitimité et justifient la continuation de sa mise en œuvre.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2012
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511151
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 20 avril 2017 - 14:24:11
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 juillet 2017 - 13:24:11

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01511151, version 1

Citation

Marie Ambroselli. Pragmatique du langage et maladie d'Alzheimer : étude de deux projets autour de la poésie. Médecine humaine et pathologie. 2012. 〈dumas-01511151〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

88

Téléchargements de fichiers

80