La discordance chez le trisomique : étude comparative du langage écrit et du raisonnement logique et mathématique chez les personnes trisomiques 21

Résumé : Les personnes porteuses du syndrome de Down ont à cœur de s'intégrer au mieux dans la société. Si elles peuvent aujourd'hui développer des aptitudes étonnantes dans le domaine du langage écrit, grâce notamment à une prise en charge précoce, il semble en revanche que le domaine de la logique et des mathématiques leur soit moins accessible. Aussi, nous nous sommes interrogés sur les compétences des sujets trisomiques 21 dans l'un et l'autre domaine et sur l'origine d'une telle discordance dans les apprentissages.
Notre hypothèse de travail a été que la prégnance des stratégies globales chez ces personnes permettait l'apprentissage de la lecture mais ne favorisait pas le développement du raisonnement logique et mathématique pour lequel des stratégies analytiques doivent être mises en œuvre. Notre étude a consisté ainsi à présenter des épreuves à la fois de langage écrit et de dyscalculie à six personnes porteuses de trisomie 21 qui avaient déjà un accès au langage écrit. Nous avons en premier lieu analysé nos résultats cas par cas puis procédé à une étude comparative entre les différents sujets et entre différentes épreuves de langage et de raisonnement.
Notre hypothèse n'a pas pu être vérifiée dans la mesure où nous avions une densité de population d'étude très faible mais il semble que les sujets porteurs de trisomie 21 n'utilisent pas de stratégies analytiques pour lire: ils procèdent essentiellement par prise d'indices partiels dans les mots. L'absence d'utilisation de stratégies analytiques dans la lecture expliquerait ainsi les difficultés dans les activités logiques et mathématiques des sujets trisomiques.
À travers cette étude, nous avons pu noter par ailleurs un mode de fonctionnement particulier chez nos sujets: ils ne perçoivent que certains détails d'un ensemble, ils n'ont pas les moyens de synthétiser et d'établir les liens entre les éléments.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2012
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511485
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 21 avril 2017 - 10:23:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:51
Document(s) archivé(s) le : samedi 22 juillet 2017 - 12:36:26

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01511485, version 1

Citation

Chloé Cano. La discordance chez le trisomique : étude comparative du langage écrit et du raisonnement logique et mathématique chez les personnes trisomiques 21. Médecine humaine et pathologie. 2012. 〈dumas-01511485〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

10