L'enseignement de la voix chantée dans les établissements scolaires, primaires et maternelles : prévention ou installation des dysphonie infantiles ?

Résumé : Le chant est une activité désormais imposée durant le parcours scolaire de l'enfant.Il est souvent plaisant et enrichissant pour eux. Mais il peut aussi être utilisé à des fins thérapeutiques, notamment dans la rééducation des dysphonies. Se pose la question de la prévention de cette pathologie, très fréquente chez les enfants. Dès lors, nous nous sommes interrogés sur les effets de l'enseignement du chant à l'école, sur la voix des enfants; pourrait-il être un moyen pour prévenir les dysphonies infantiles, ou au contraire accélèrerait-il leur apparition?
Ce travail de recherche a donc tenté de répondre à cette hypothèse, à travers une analyse perceptive et acoustique de la voix d'enfants scolarisés, effectuée en deux temps, un premier enregistrement ayant été réalisé en milieu d'année scolaire, et le deuxième, en fin d'année. De plus, un questionnaire a été crée pour nous apporter des informations complémentaires, essentielles dans le cadre de cette étude.
Au terme de notre travail, nous n'avons pu répondre complètement à notre hypothèse à cause de facteurs externes dont l'influence n'a pu être mesurée et isolée. Nous avons tout de même constaté des améliorations au niveau de la voix des enfants, et aucun impact négatif n'a pu être identifié. De ce fait, le chant à l'école semble être un allié dans la prévention des dysphonies de l'enfant.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2012
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511660
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 21 avril 2017 - 14:25:32
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : samedi 22 juillet 2017 - 12:54:30

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01511660, version 1

Citation

Céline Giovannoni. L'enseignement de la voix chantée dans les établissements scolaires, primaires et maternelles : prévention ou installation des dysphonie infantiles ?. Médecine humaine et pathologie. 2012. 〈dumas-01511660〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65

Téléchargements de fichiers

44