Maintien d'une biodiversité complexe par les chasseurs en zone de palombières. Approche d'anthropologie environnementale d'une pratique traditionnelle : la chasse à la palombe dans le sud-ouest de la France (64)

Résumé : L’art cynégétique est un art de prédilection pour ce qui s’agit de modifier et d’influer directement sur la nature. Plus encore, la chasse a de tous temps permis à l’Homme de s’adapter à son milieu et à son environnement. L’Homme se doit d’adapter et de maitriser le terrain afin de mettre en place des pièges efficaces, rendant ainsi possible la capture de proie jusque-là inatteignable. Les techniques de chasse, se transmettent et se perfectionnent ainsi de génération en génération à travers le temps et l’espace. Même si aujourd’hui, en France, la chasse est plus une question de loisir et de plaisir que de subsistance, c’est justement par la technique et la tradition qu’elle existe encore et qu’elle est encore pratiquée par une solide société de chasseurs. En agissant sur le terrain pour pratiquer son art cynégétique, le chasseur va également déstabiliser le milieu et par conséquent le modifier. Il est plus qu’évident que les palombières et plus généralement, la pratique de la chasse à la palombe sont propices à être l’objet de cette étude. En effet, cette chasse très populaire dans le Sud-Ouest de la France, est implantée dans de nombreux bois et forêts de la région. Il est donc intéressant, de par sa large présence, d’en étudier les conséquences sur l’environnement au niveau de ces zones de contact. Ce mémoire se propose alors d'apporter quelques éléments de réponses à la problématique suivante : comment un animal culturel, permet de par sa chasse traditionnelle, la création de zones biologiquement et écologiquement transformées avec potentiellement la mise en place d’écosystèmes complexes directement en lien avec la pratique exercée ?
Type de document :
Mémoires
Anthropologie sociale et ethnologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01514400
Contributeur : Uppa - Bibliothèque Pierre Tucoo-Chala <>
Soumis le : mercredi 26 avril 2017 - 10:59:20
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:22
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 juillet 2017 - 12:31:07

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01514400, version 1

Collections

Citation

Gabriel Difilippo. Maintien d'une biodiversité complexe par les chasseurs en zone de palombières. Approche d'anthropologie environnementale d'une pratique traditionnelle : la chasse à la palombe dans le sud-ouest de la France (64). Anthropologie sociale et ethnologie. 2016. 〈dumas-01514400〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

7