La voix dans l'expression et la perception des émotions chez les adultes déficients visuels

Résumé : Ce travail de recherche se propose d’explorer la dimension vocale dans la communication et plus particulièrement la communication émotionnelle des adultes déficients visuels. Il est basé sur l’hypothèse de l’existence au sein de cette population d’une meilleure expressivité et d’une meilleure perceptivité vocales des émotions, mais également d’un taux de dysphonie plus élevé entravant ce potentiel communicatif. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons élaboré une méthodologie en trois temps. Tout d’abord, pour étudier la présence de la dysphonie, nous avons effectué une analyse perceptive et acoustique à partir d’enregistrements de voix de malvoyants. Puis nous avons recherché les différences acoustiques dans l’expression de huit émotions, par rapport à des groupes de comparaison (un groupe de référence composé de comédiens et un groupe témoin).
Enfin, nous avons étudié l’évaluation perceptive d’expressions émotionnelles grâce à un protocole auditivo-verbal soumis aux trois groupes (malvoyants, comédiens et témoins). Au terme de notre travail, nous avons constaté une prévalence de dysphonie dysfonctionnelle singulièrement élevée au sein de la population déficiente visuelle, et plus encore au sein de la population déficiente visuelle précoce. Nous avons également observé une utilisation particulière des paramètres vocaux dans l’expression émotionnelle (avec une forte exploitation de l’intensité mais peu des autres paramètres). Enfin, nous avons relevé que la population de recherche semble en difficulté dans l’identification de certaines émotions ; nous n’avons cependant pas pu conclure de manière significative sur ce point. La déficience visuelle apparaît donc à l’origine d’une gêne dans la communication verbale, malgré la mise en place de stratégies d’adaptation.Les difficultés vocales sont dès lors à considérer parmi les objectifs de la prise en charge dans le cadre de cette pathologie.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2011
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01520027
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 9 mai 2017 - 16:57:46
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 août 2017 - 13:32:16

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01520027, version 1

Citation

Hélène Villette. La voix dans l'expression et la perception des émotions chez les adultes déficients visuels. Médecine humaine et pathologie. 2011. 〈dumas-01520027〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

236