Les troubles logico-mathématiques chez l'enfant ou l'adolescent dysharmonique : étude de cas

Résumé : Le développement de certains enfants se fait de manière hétérogène et provoque des difficultés d'apprentissage chez des enfants d'intelligence normale. Dans ce profil dysharmonique où les enfants ont développé de manière plus importante le versant verbal de la cognition au détriment du perceptif les troubles logico-mathématiques sont fréquents. Dans cette étude, nous avons vu dans un premier temps les particularités affectives, cognitives et comportementales qu'entraînait la dysharmonie cognitive ainsi que les différentes études réalisées à ce jour, concernant les troubles logico-mathématiques. Nous avons essayé par la suite d'établir les principales caractéristiques et troubles engendrés par l'association entre dysharmonie et dyscalculie afin de permettre une prise en charge la mieux adaptée. Une analyse clinique de cinq enfants semble montrer des corrélations entre les différents troubles évoqués.
La dysharmonie cognitive et les faibles compétences en mémoire de travail se retrouvent souvent associées chez les enfants et adolescents. Si leurs compétences verbales ont été plus développées que leurs compétences perceptives, certaines lacunes se font néanmoins dans la gestion de leur langage oral. Nous constatons que les difficultés d'accès à l'abstraction sont présentes chez ces enfants et adolescents et augmentent avec l'âge; leur pensée, même chez de grands adolescents ne dépasse pas le stade préformel selon Piaget. Si l'on ne peut parler de trouble du langage, il s'avère nécessaire de prendre en considération ces données lors de leur prise en charge, dans la mesure où la rééducation des troubles logico-mathématiques ne peut s’intégrer hors d'un cadre large des domaines du langage.
En regroupant les données établies par les bilans orthophoniques et neuropsychologique et l'analyse clinique de ces enfants, nous tentons d'obtenir une meilleure compréhension de ces profils particuliers. La richesse de ce travail permet d'adapter la prise en charge orthophonique. Il est nécessaire de pouvoir connaître l'organisation de la pensée et du langage, notamment chez ces enfants dont on connaît l'hétérogénéité du développement cognitif, afin de pouvoir intégrer, en parallèle, une remédiation dans les troubles concernant le raisonnement logique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [128 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01521102
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 11 mai 2017 - 14:24:46
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 août 2017 - 13:27:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01521102, version 1

Citation

Mélie Benoît. Les troubles logico-mathématiques chez l'enfant ou l'adolescent dysharmonique : étude de cas. Médecine humaine et pathologie. 2010. 〈dumas-01521102〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114

Téléchargements de fichiers

2015