Mise en place et expérimentation d'une méthode d'apprentissage de la lecture spécifiquement adaptée aux enfants avec autisme

Résumé : L’autisme infantile est défini par la Classification Internationale CIM 10 comme un trouble envahissant du développement grave et précoce qui affecte les relations interpersonnelles, la communication, le comportement et les intérêts. Parallèlement à ces altérations, les personnes avec autisme présentent des pics de compétences et des habiletés spéciales, notamment dans le traitement perceptif de bas niveau, sur lesquelles elles s’appuient tout au long de leur développement pour mieux appréhender leur environnement et faire des apprentissages. Le travail que nous avons réalisé s’appuie sur ces dernières données. Notre objectif était de proposer à 5 enfants avec autisme une méthode d’apprentissage globale de la lecture, spécifiquement adaptée aux particularités de leur fonctionnement cognitif et à leurs compétences dans le domaine visuel.
Nous avons voulu déterminer si la méthode développée permettait un réel apprentissage de la lecture et si l’acquisition de la lecture pouvait constituer une aide à la communication et à la structuration du langage oral. Dans la première partie de notre mémoire, nous sommes revenus sur l’évolution du concept d’autisme, sa description clinique, les recherches étiologiques et les différentes prises en charge proposées aujourd’hui. Nous avons également mis l’accent sur le fonctionnement cognitif particulier des personnes autistes. Nous avons ensuite décrit les différents modèles d’apprentissage de la lecture, particulièrement ceux qui intéressent la lecture globale. Enfin, nous avons présenté notre projet et exposé la méthodologie employée.
Dans la deuxième partie du mémoire nous avons analysé, globalement puis pour chaque enfant, les résultats et les effets de notre prise en charge sur l’apprentissage de la lecture, l’amélioration de la communication et du langage oral. Les résultats de notre étude tendent à valider nos hypothèses de départ en soulignant des évolutions positives dans tous les domaines systématiquement évalués ainsi que dans d’autres domaines (autonomie, socialisation, comportement…) en séance individuelle comme dans la vie quotidienne.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2010
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01521287
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 11 mai 2017 - 16:04:10
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:52
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 août 2017 - 13:42:32

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01521287, version 1

Citation

Agnès Caroulle. Mise en place et expérimentation d'une méthode d'apprentissage de la lecture spécifiquement adaptée aux enfants avec autisme. Médecine humaine et pathologie. 2010. 〈dumas-01521287〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95

Téléchargements de fichiers

140