Logique et langage : liens entre structures logico-mathématiques et langage élaboré chez l'adolescent, de 11 à 20 ans, pris en charge en orthophonie

Résumé : De nombreux patients suivis en orthophonie pour troubles du langage présentent également un retard ou un trouble d’organisation du raisonnement. Notre étude avait donc pour but de tenter de mettre en évidence le rôle des différentes structures logiques dans l’expression et la compréhension d’un message oral chez l’adolescent déjà pris en charge en orthophonie. Nous avons donc émis l’hypothèse que faute d’avoir pu constituer des structures logiques stables et matures, certains patients se trouvent handicapés dans leur utilisation du langage. Nous avons également supposé que l’accès au langage oral élaboré ne peut correctement se faire si la pensée du sujet reste à un stade opératoire et si ce dernier n’entre pas dans la pensée formelle décrite par PIAGET. Pour ce faire, nous avons utilisé plusieurs batteries de tests.
Concernant le langage, nous avons fait passer, dans son intégralité, le Protocole d’Évaluation du Langage Élaboré chez l’Adolescent (PELEA) et le Test de Langage Oral Complexe pour Collégiens (TLOCC,) qui ont été complétés par quelques épreuves de l’Évaluation des Compétences Linguistiques (ECL). Les compétences logiques ont été évaluées grâce à l’Inventaire Piagétien de Développement, qui est tiré des travaux de PIAGET. Cette batterie évalue toutes les structures logico-mathématiques de 8 à 15 ans. Or, contrairement à ce que nous aurions pu croire, les scores obtenus aux items logiques (classification, inclusion, sériation, probabilité, …) n’ont pas été systématiquement congruents à l’échec ou à la réussite aux tests de langage (lexique, utilisation des temps et des modes verbaux, métaphores, définitions, récit, …).
Par contre, les résultats qualitatifs ont été, à chaque fois, pondérés par l’analyse clinique que nous avons pu faire. Cette dernière a permis d’expliquer pourquoi il était impossible de corréler les résultats aux épreuves de langage et ceux en logique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2012
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01522689
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 15 mai 2017 - 13:34:49
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01522689, version 1

Citation

Annouck Eskenazi. Logique et langage : liens entre structures logico-mathématiques et langage élaboré chez l'adolescent, de 11 à 20 ans, pris en charge en orthophonie. Médecine humaine et pathologie. 2012. 〈dumas-01522689〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97

Téléchargements de fichiers

137