L'olfaction chez le patient laryngectomisé total : apports d'ateliers de réhabilitation olfactive - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

L'olfaction chez le patient laryngectomisé total : apports d'ateliers de réhabilitation olfactive

Résumé

Les modifications anatomiques et physiologiques consécutives à la laryngectomie totale sont souvent responsables d’un trouble olfactif pouvant altérer la qualité de vie des opérés. Différentes méthodes permettant la réhabilitation de la fonction olfactive chez le laryngectomisé total existent, et notamment la méthode du bâillement poli dont l’efficacité a été démontrée.
Cette étude, par l’intermédiaire de l’évaluation de la fonction olfactive de patients laryngectomisés totaux, a pour objectif de mettre en évidence les effets d’une prise en charge collective de réhabilitation de cette fonction.
La mise en place de deux ateliers de groupe auprès de 8 patients laryngectomisés totaux au Centre Antoine Lacassagne de Nice ainsi que l’évaluation de l’évolution de leurs capacités olfactives nous ont permis d’objectiver une amélioration des capacités de perception et d’identification chez ces patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2016_BLACHERE_CLELIA.pdf (6.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01522739 , version 1 (14-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01522739 , version 1

Citer

Clélia Blachère. L'olfaction chez le patient laryngectomisé total : apports d'ateliers de réhabilitation olfactive . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01522739⟩
264 Consultations
1860 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More