L' étymologie ou la « Caverne aux Mots » d'Ali Baba : de l'intérêt de l'étymologie pour les enfants ayant un retard de langage

Résumé : En quoi l’étymologie peut elle servir à des enfants ayant un retard de langage ? N’est ce pas leur compliquer la tache, déjà si ardue, que de les faire se pencher sur l’origine des mots, leur tribulations diverses et multiples, leurs transformations parfois insoupçonnables ? Dans ce mémoire nous faisons le pari suivant : l’étymologie susciterait l’envie d’entrouvrir la « caverne aux mots » d’Ali Baba, donnerait aux enfants le désir de s’y glisser pour puiser abondamment dans ses trésors, jouerait le rôle de la formule magique « sésame ouvre toi ».
Dans notre voyage au long cours au pays de l’étymologie, nous survolerons, telle une oie sauvage, la latinité de notre langue abondamment irriguée par la Grèce, suivie des apports tumultueux ou plus ou moins délicats des Gaulois, Barbares, Arabes, Italiens, Anglais… Nous rappellerons aussi les incursions du français dans des langues aussi nombreuses que variées, langues intéressées à leur tour par nos mots, nos spécificités etc… Nous poursuivrons notre périple en abordant la terre ferme de nos hypothèses sur l’intérêt et l’opportunité d’un travail étymologique avec des enfants présentant un retard de langage.
Nos études de cas nous permettront de mettre en évidence des processus de généralisation et particularisation inhérents à l’étymologie, de discuter du bien fondé de ces hypothèses et de trouver, espérons le, la confirmation que les enfants bien « doués » pour la langue que l’on initie sans hésiter au latin, au grec, à l’allemand, ne sont pas les seuls à pouvoir « tirer leur épingle » de l’étymologie. Peut être même que les enfants ayant un retard de langage en retirent bien plus encore que ceux qui en sont bien pourvus ? Peut être gagnent-ils en sus, la conviction qu’ils peuvent comprendre, qu’ils sont intelligents ? Et, cerise sur le gâteau, le plaisir est il au rendez-vous ? Si oui, le plaisir de l’enfant rime avec celui de l’orthophoniste… tout à la jubilation de faire partager ses émois devant les chatoyants présents apportés par l’étymologie dans ses innombrables bagages.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2010
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01523233
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 16 mai 2017 - 10:48:44
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01523233, version 1

Citation

Delphine Incorvaia. L' étymologie ou la « Caverne aux Mots » d'Ali Baba : de l'intérêt de l'étymologie pour les enfants ayant un retard de langage. Médecine humaine et pathologie. 2010. 〈dumas-01523233〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

126