«. Haroche-bouzinac and . Introduction, Lettre et réflexion morale La lettre, miroir de l'âme, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque de l'âge classique, pp.6-116, 1999.

. Le-substantif-désigne-d, après Antoine Furetière un « être affranchi de la tyrannie des passions ». Dans un emploi adjectival, il est péjoratif et désigne quelqu'un de « dur, insensible ; misanthrope ». A. Furetière, Dictionnaire universel

D. Furetière, s.v. « moraliser ». Le terme peut être péjoratif en désignant des « gens qui se rendent importuns à force de moraliser

«. Landy-houillon, . Réflexion, and . Art-de-plaire, Quelques modalités de fonctionnement dans les lettres de Madame de Sévigné Haroche-Bouzinac (dir.), Lettre et réflexion morale. La lettre, miroir de l'âme, Bibliothèque de l'âge classique, p.27, 1999.

L. Muller, Subordination en français : le schème corrélatif, p.83, 1996.

J. Riegel and R. Pellat, Grammaire méthodique du français

J. Riegel and R. Pellat, Grammaire méthodique du français

. Sancier-chateau, Introduction à la langue du XVII e siècle, p.42

U. Genre, une voix 324 », semble dominer la plainte amoureuse d'une amante convaincue de la supériorité de son coeur Le pathos, inhérent au roman épistolaire monodique, tisse ici une toile sémantique sur la grandeur d'un amour inégalement ressenti. Les Lettres galantes de Madame****, correspondent au « type portugais 325 », qui développe au fil de l'échange ? contrairement aux Héroïdes d'Ovide qui ne présentent qu'une lettre par amante ? la variation des sentiments dans le temps et dans la correspondance. La métaphore célèbre de la lettre « miroir de l'âme 326 » laisse entendre, à la fois une subjectivité qui se contemple, décrit ses sentiments et les analyse, mais aussi la conscience que le miroir est l'objet qui permet de s'apprêter ; c'est l'outil qui aide à la formation d'une nouvelle image du sujet s'observant et dont le reflet renvoyé doit servir au correspondant pour s'observer

«. Le and . Miroir, âme » est donc tout autant descriptif que critique. De ce constat, le roman épistolaire monodique reconnaît deux modes, l'un « réfléchi 327

«. Bray and . Les, correspondances : une littérature du moi entre modes, modèles et mentalités », art. cit, p.24

L. Kerbrat-orecchioni, Énonciation : de la subjectivité dans le langage, 4 ème édition, p.206

«. Landy-houillon and . Introduction, Un code rhétorique La formulation de reproches apparaît à la fois comme une nécessité d'un point de vue narratif car elle permet de pimenter le roman par le risque de la rupture et d'exprimer la souffrance de l'épistolière à cause des amours inégales, mais constitue aussi un code mondain de la correspondance. Les Lettres donnent l'impression d'être écrites au fil de la plume, de faire lire les mouvements de l'âme (déclaration passionnée, accusation

«. Verdier, Confused speech disturbing the logical order of syntax was considered to be the natural expression and the surest sign of passion, the mirror of the disordered state of the soul », dans « Gender and Rhetoric in Some Seventeenth-Century Love Letters, p.47

. Le-lien-entre-les-lettres-passionnées-et-la-rhétorique-a-déjà-Été-démontré, Noille, « Les genres du discours à l'épreuve des lettres de fiction. Le cas de la première portugaise », à paraître dans C. Lignereux (dir.), Les Rituels épistolaires, Préface » aux Lettres portugaises, op. cit., p. 14. 351 Id. 352 L'expostulatio est un type de reproche formulé à des amis qui vise à un ajustement du comportement du destinataire. Il s'oppose à l'exprobratio qui s'adresse à des personnes avec qui nous souhaitons rompre l'amitié

G. J. Vossius-fait-la-distinction-dans and . Vossius, Exercices de rhétorique URL : http://rhetorique.revues.org/190, entre « discours de reproche » et « discours de condamnation sans appel ». Pour le rhéteur, « les reproches s'adressent à des amis, et la condamnation sans appel à des ennemis ». Cette distinction se retrouve dans de nombreux manuels d'art épistolaire des siècles classiques, notamment chez J. Puget de la Serre, Le Secrétaire à la Mode en 1640 ou P. Richelet, Les plus belles lettres françoises en 1698, qui opposent « lettre de plainte » à « lettre de reproche ». Nous pouvons aussi parler d'expostulatio ou de plainte pour le discours de reproche et d'exprobratio pour la condamnation sans appel. En ce qui concerne les passions, Vossius, dans Institutiones, II, 1621.

«. Vossius and . Institutiones, III, 17, « Le discours de reproches », et 18, « Le discours de condamnation sans appel » », Exercices de rhétorique [En ligne, 1605.

L. Puget-de and . Serre, Instruction à écrire des lettres, 1e partie : De la Matière des Lettres (Le Secrétaire à la mode, Amsterdam, Louis Elzevier, 1646, p. 5-37) », Exercices de rhétorique [En ligne], 6 | 2016, mis en ligne le 03 février 2016, consulté le 30 septembre 2016

F. En-revanche-voir and . Goyet, en représentant l'atrocité du crime, ou de l'action 360 » ce qui est possible en commençant « par une plainte, par un doute, ou une exclamation, ou autre figure qui soit brusque 361 ». Nous pourrions aussi ajouter que la preuve de l'atrocité peut se retrouver dans l'évaluation du crime. L'amant est coupable de ne pas aimer aussi bien que l'épistolière. La 355 Ibid, Le problème de la typologie des discours », Exercices de rhétorique, 2013.

L. Jacob and . Parfait-secrétaire, ou la Manière d'escrire et de respondre à toute sorte de lettres par Preceptes et par Exemples, pp.385-386, 1646.

G. Bordes and . Salvan, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll, pp.65-78, 2008.

«. L. Jaubert, Cahiers de narratologie, n° 10, « Valeurs et correspondance 364 Id. 365 Sur la question de l'accusation de l'abandon par l'amant, voir D. Millet-Gérard, « Fides et foetus. La mauvaise foi de l'amant », Le Coeur et le cri : variations sur l'héroïde et l'amour épistolaire Dans les lettres, suite à un abandon, « la lettre est alors un rappel à l'ordre, un réquisitoire où la femme fait, à coup d'arguments juridiques, valoir son bon droit ; mais il s'agit moins d'accuser gratuitement que de persuader l'autre de revenir à la bonne foi, de revenir tout court ; la suasoire s'accompagne alors d'un lyrisme expressif, pp.73-155, 2004.

E. Ferrand, B. Asse, and . Paul, Consultation sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark, Une lettre de la présidente Ferrand sur madame Dacier », RHLF, 13 e année, pp.7-94, 1880.

B. Bernard, Épistoliers à l'âge classique. L'art de la correspondance chez Mme de Sévigné et quelques prédécesseurs, contemporains et héritiers, Études littéraires françaises, pp.66-98, 2007.

L. Carrell-susan, Le Soliloque de la passion féminine ou le dialogue illusoire. Étude d'une formule monophonique de la littérature épistolaire, Études littéraires françaises, pp.13-59, 1982.

«. Préface, Consultation sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5707670k, Copie de la transaction du 29 mars 1686 Histoire des amours de Cléante et de Bélise, R. Godenne (éd.), 1736.

A. Jansen-katharine, The Seductive Trope of Abandonment » dans « The Uncertain Revolution : Woman as Seducer and Betrayer in Anne Ferrand's Histoire des amours de Cléante et de Bélise, avec le Recueil de ses Lettres » dans Writing Love, Letters, Women, and the Novel in France, pp.1605-1776, 1995.

L. Isabelle, ». Introduction, and «. Notice, Lettres portugaises, Lettres d'une péruvienne et autre romans par lettres, B. Bray et I. Landy-Houillon (éd, pp.13-56, 1983.

L. Marcel and . Souvenir, présidente Michel Ferrand), d'après un manuscrit inédit. », RHLF, 32 e année Consutation sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark, f506.item VERDIER Gabrielle, « Gender and Rhetoric in Some Seventeenth-Century Love Letters », L'Esprit créateur, XXIII, pp.497-538, 1925.

. Ferrand-anne-bellinzani, . Présidente, *. *. Lettres-galantes-de-madame, and . Dans-lettres-portugaises, Lettres d'une péruvienne et autre romans par lettres, B. Bray et I. Landy- Houillon (éd, 1983.

M. De-sévigné, Lettres de l'année 1671, R. Duchêne (éd

«. Folio-classique, Bibliographie secondaire BARTHES Roland, « L'Absence », Fragment d'un discours amoureux

B. Bernard, Épistoliers à l'âge classique. L'art de la correspondance chez Mme de Sévigné et quelques prédécesseurs, contemporains et héritiers, Études littéraires françaises, 2007.

L. Carrell-susan, Le Soliloque de la passion féminine ou le dialogue illusoire. Étude d'une formule monophonique de la littérature épistolaire, Études littéraires françaises, 1982.

D. Frédéric and «. Préface, Les Lettres portugaises en quête d'auteur », Lettres portugaises, Fr. Deloffre (éd, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, pp.11-50, 1990.

D. Roger, «. Lettre-et-conversation», B. Bray, . Ch, and . Strosetzki, Art de la lettre Art de la conversation à l'époque classique en France Actes de colloque de Wolfenbüttel octobre, pp.93-102, 1991.

F. Marc and «. De, Âge de la conversation : la conversation de la rhétorique humaniste dans la France du XVII e siècle», Art de la lettre Art de la conversation à l'époque classique en France, pp.26-45, 1991.

G. Jacques, «. Notes-sur-la-communication-Épistolaire, ». , and L. Lettre, Approches sémiotiques, Actes du VI e Colloque Interdisciplinaire, pp.45-54, 1988.

J. Anna and «. L. , ethos de l'épistolier au miroir de l'autre », Cahiers de narratologie, n° 10, Valeurs et correspondance », A. Tassel, pp.2010-73

L. Isabelle, . Lettre, ». Oralité, B. Bray, . Ch et al., Art de la lettre Art de la conversation à l'époque classique en France Actes de colloque de Wolfenbüttel octobre, pp.81-92, 1991.

R. Jean and «. , Une forme littéraire : le roman par lettres », Forme et signification : essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, pp.65-108, 1962.

. Schmitz-dietmar, ». La-théorie-de-l-'art-Épistolaire-et-de-la-conversation-dans-la-tradition-latine-et-néolatine, B. Bray, . Ch, and . Strosetzki, Art de la lettre Art de la conversation à l'époque classique en France, pp.11-23, 1991.

V. Patrizia and . Présence, Stratégies d'énonciation dans la lettre

L. Fayette-marie-madeleine-pioche-de-la-vergne, L. Comtesse-de, and . Plazenet, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 2003. 3.2. Bibliographie secondaire 3.2.1. Le contexte littéraire : la galanterie DENIS Delphine, Préciosité et galanterie : vers une nouvelle cartographie », Les Femmes au Grand Siècle. Le Baroque : musique et littérature. Musique et liturgie. Actes du 33 e congrès annuel de la North American Society for Seventh-Century French Literature, D. Wetsel et Fr. Canovas (dir), t. II, Arizona State University (Tempe), pp.17-39, 2001.

D. Delphine, Pour une approche discursive de l'histoire littéraire : évènements linguistiques et catégories esthétiques, Analyse du discours dans les études littéraires Toulouse, Presses universitaires du Mirail

M. Myriam and . La, et « Le sens des formes : ethos mondain et loisir lettré, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au XVII e siècle, 1994.

C. Benedetta and L. , Âge de la conversation, 2001.

H. Anthologie, C. Paris, and . Garnier, 3.2.3. Le contexte idéologique : recherche de vérités générales, d'un savoir sur l'homme, goût pour la réflexion morale SELLIER Philippe, « Imaginaires de moralistes, » dans « Pascal, 1997.

L. Van-delft-louis and . Moraliste-classique, Essai de définition et de typologie, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 1982. 3.2.4. Le contexte moral et spirituel : la réflexion sur le danger des passions en général et de l

P. Thomas and L. , Art de l'éloignement. Essai sur l'imagination classique, pp.335-351, 1996.

S. Philippe and I. Port-royal-et-la-littérature, Le siècle de saint Augustin, 2000.

F. Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots François, tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les Sciences & des Arts, 1690.

R. Pierre, . Dictionnaire-françois?-], J. H. Genève, and . Widerhold, Histoire de la langue française des origines à 1900, t. IV : La langue classique, 1939.

D. Pierre, Langue et sensibilité au XVII e siècle. L'évolution du vocabulaire affectif, 1975.

S. Anne, Introduction à la langue du XVII e siècle, t. 1 : Vocabulaire, 1995.

. Langue, . Bernard, and L. L. La-dans, Signification des structures adversatives dans la IV e Lettre Portugaise, pp.35-41, 1982.

C. Frédéric, Introduction à la stylistique, pp.3-13, 2007.

H. Pierrot and A. , Stylistique de la prose, 2003.

L. Cécile, «. Défense-et-illustration-des-valeurs-de-tendre, ». , and A. Litt&arts, Acta Litt&Arts, Le style Sévigné. A l'occasion de l'agrégation 2013, mis à jour le : 23 URL : http://ouvroir-litt-arts.u-grenoble3.fr:8080/revues, 2015.

S. Claire, Initiation à la stylistique, Thèmes et études, 2006.

S. Leo and «. L. , effet de sourdine dans le style classique : Racine », dans Études de style, pp.208-235, 1970.

. Linguistique, Bibliographie primaire : traités rhétoriques et épistolographiques JACOB Paul, « lettre d'accusation » et « lettre de reproche », Le Parfait secrétaire, ou la Manière d'escrire et de respondre à toute sorte de lettres par Preceptes et par Exemples, pp.1646-352

P. De and L. Serre-jean, « Instruction à écrire des lettres, 1e partie : De la Matière des Lettres (Le Secrétaire à la mode, ) », édité par Cécile Lignereux dans Exercices de rhétorique, pp.5-37, 1646.

R. Pierre and «. , Réflexions sur les Lettres de reproche » et »Réflexions sur les lettres de plaintes », Les plus belles lettres françoises sur toutes sortes de sujets, Tirés des meilleurs Auteurs, avec des Notes, tomes I et II, Consulté sur : Rara Zentralbibliothek Zürich, pp.420-462, 1698.

V. G. and «. Institutiones, III, 17, « Le discours de reproches », et 18, « Le discours de condamnation sans appel » », traduit par Laurence Vianès et édité par Francis, p.187, 1605.

C. Marielle, Subjonctif et figuration mentale : une étude diachronique des emplois du subjonctif en français et en italien, ELIS : Revue des jeunes chercheurs en linguistique de Paris-Sorbonne, p.44, 2014.

D. Delphine and S. Anne, Grammaire du français, Livre de poche, 1994.

D. Delphine and . De, élégiaque : un débat théorique à l'âge classique », dans Les Registres : enjeux stylistiques et visées pragmatiques, pp.65-78, 2008.

F. Shoshana and . Le, Discours polémique », Cahier de l'association internationale des études françaises, pp.31-179, 1979.

G. Violaine, L. Concessives-de-la-marquise, ». , and L. , Information grammaticale, pp.33-37, 2010.

G. Francis and ». Le-problème-de-la-typologie-des-discours, Exercices de rhétorique [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 12 novembre 2013, consulté le 10 mars 2017

H. Geneviève and «. Introduction, Lettre et réflexion morale La lettre, miroir de l'âme, Bibliothèque de l'âge classique, pp.5-21, 1999.

J. Agata, Etudes sur l'évaluation axiologique : présentation » dans « Etudes sur l'évaluation axiologique », Langue française, n° 184, pp.5-16, 2014.

K. Catherine and L. , Énonciation : de la subjectivité dans le langage, 4 ème édition

L. Isabelle, . Réflexion, and . Art-de-plaire, Quelques modalités de fonctionnement dans les lettres de Madame de Sévigné », Lettre et réflexion morale. La lettre, miroir de l'âme, Bibliothèque de l'âge classique, pp.25-37, 1999.

L. Cécile and «. L. , inscription des larmes dans les lettres de Mme de Sévigné : tentations élégiaques et art de plaire épistolaire », Littératures classiques, pp.79-91, 2007.

M. Stéphane and «. L. , Amplification, ou l'âme de la rhétorique Présentation générale », Exercices de rhétorique, p.364, 2014.

M. Dominique, Précis de grammaire pour les concours. CAPES et agrégation de lettres, 5 e édition, 2015.

M. Dominique, . Fides, and . Foetus, La mauvaise foi de l'amant », Le Coeur et le cri : variations sur l'héroïde et l'amour épistolaire, p.155, 2004.

M. Georges, Dictionnaire de rhétorique¸Parisrhétorique¸Paris, Librairie générale française, coll

L. Muller-claude, Subordination en français : le schème corrélatif, 1996.

N. Christine, Les genres du discours à l'épreuve des lettres de fiction. Le cas de la première portugaise, Les Rituels épistolaires

R. Martin and . Jean-christophe, Grammaire méthodique du français, 4 ème édition, 2009.