Fractures nasomaxillaires, notre expérience et revue de la littérature

Résumé : Les fractures nasomaxillaires sont un piège diagnostic méconnu devant la suspicion de fracture des os nasaux. L'objectif de ce travail était de réaliser une étude rétrospective et téléphonique sur une série de patients consécutifs atteints de fracture nasomaxillaire.
Matériel et méthodes :
Une étude des dossiers et des scanners de nos patients atteints de fracture nasomaxillaire a analysé les caractéristiques des patients, leurs signes cliniques et radiologiques, le traitement réalisé et les complications. Une enquête téléphonique a été menée pour les interroger sur leur satisfaction et l'éventuelle persistance de symptômes.
Résultats :
11 patients ont été inclus (8 hommes et 3 femmes), la moyenne d'âge était de 33,4 ans. Les signes cliniques pré-opératoires étaient une déformation nasale chez 11 patients, une marche d'escalier à la palpation de la margelle infra-orbitaire chez 9 patients. Le scanner retrouvait une fracture des os nasaux et du pilier canin et de la face antérieure du sinus maxillaire associée à un hémosinus maxillaire chez 11 patients, une fracture du plancher de l'orbite chez 10 patients, une fracture du processus frontal de l'os maxillaire, et une fracture de la paroi orbitaire médiane chez 9 patients. Huit patients ont été abordés chirurgicalement par voie endobuccale et/ou cutanée médio-palpébrale pour réaliser une ostéosynthèse du pilier canin et de la margelle infra-orbitaire.
Conclusion :
Les fractures nasomaxillaires sont une entité nosologique à part à ne pas confondre avec une simple fracture des os nasaux. Le traitement est chirurgical par abord direct endobuccal et éventuellement cutané sous-orbitaire pour réaliser une ostéosynthèse.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [35 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01526453
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 23 mai 2017 - 10:30:22
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01526453, version 1

Citation

Jérôme Adnot. Fractures nasomaxillaires, notre expérience et revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01526453〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

239