Orthophonie en libéral : prise en charge des maladies dégénératives et évolutives de l'adulte - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2010

Orthophonie en libéral : prise en charge des maladies dégénératives et évolutives de l'adulte

Résumé

Le champ de compétences de l’orthophoniste s’élargit de plus en plus, notamment aux pathologies évolutives incurables de l’adulte. La prévalence de certaines de ces pathologies augmente considérablement et les médecins sollicitent de façon croissante les orthophonistes pour prendre en soin des patients dont l’espérance de vie est touchée et avec lesquels on ne peut plus parler de rééducation du fait d’une inéluctable « involution ». Le but de notre intervention sera donc, dans un premier temps, de maintenir les fonctions existantes puis de ralentir le déclin cognitif de la personne atteinte. Il est donc indispensable que les orthophonistes connaissent les modalités évolutives de la maladie afin d’adapter au mieux leur travail. Dans ce mémoire, s’inscrivant dans une démarche d’état des lieux, nous avons effectué une enquête fondée sur la réalisation d’un questionnaire à l’attention des orthophonistes libéraux.
Cette enquête nous a permis de démontrer, que les orthophonistes parviennent à gérer les difficultés rencontrées dans la prise en soin de ces patients, mais que ces difficultés ne peuvent être ignorées. En effet, les orthophonistes sembleraient en manque de formation (notamment sur l’accompagnement) et d’information quant au suivi du patient et à l’évolution de la maladie. Les soignants interrogés pourraient bénéficier de moyens et de soutien, ceci étant réalisable grâce au travail en réseau qui se développe. Cependant, la question de la légitimité persiste auprès de nombre d’orthophonistes au sujet de leur travail, mais elle ne doit plus constituer un frein à la décision d’accompagnement des patients atteints de pathologies dégénératives. Les patients et leur famille ont besoin de nous en tant que professionnels de santé et en tant que personnes.
En effet, accompagner la personne jusqu’au « bout de son parcours communicationnel », guider, former et informer l’entourage à mieux comprendre une situation face à laquelle il est désemparé, est une aventure humaine pour laquelle les orthophonistes sont normalement formés et qui me semble s’intégrer dans leur mission.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2010_MOROCUTTI_AUDREY.pdf (7.21 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01529311 , version 1 (30-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01529311 , version 1

Citer

Audrey Morocutti. Orthophonie en libéral : prise en charge des maladies dégénératives et évolutives de l'adulte. Médecine humaine et pathologie. 2010. ⟨dumas-01529311⟩
166 Consultations
3455 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More