Évaluation du retentissement des risques psychosociaux sur l'état de santé du personnel hospitalier du CHU de Rouen

Résumé : L'objectif de cette thèse était, d'une part de décrire les risques psychosociaux et l'état de santé des différentes catégories du personnel hospitalier, et d'autre part d'étudier les liens entre les troubles neuropsychiques et les facteurs de risque psychosociaux.
Méthode et matériels.
La population d'étude était un échantillon aléatoire des personnels d'un centre hospitalier universitaire français déterminé par leur mois de naissance : les 322 salariés nés en octobre d'une année paire. Le questionnaire EVREST v.2014 était administré lors des entretiens réalisés par une infirmière diplômée en santé au travail ou un médecin du travail, entre mi juin et fin octobre 2014, après qu'une information individuelle ait été faite à chaque participant à l'étude. Les résultats ont été comparés aux résultats nationaux des travailleurs français à l'aide de l'observatoire national EVREST.
Résultats.
L'analyse a porté sur 260 travailleurs, soit un taux de participation de 81%. Les personnels hospitaliers déclarent des contraintes psychosociales plus importantes par rapport aux autres travailleurs, en particulier le personnel médical et le personnel non médical soignant. La proportion de troubles neuropsychiques définis par l'association «fatigue/lassitude et anxiété/nervositerritabilité et troubles du sommeil » était plus importante chez le personnel hospitalier de façon générale par comparaison aux résultats nationaux (22% versus 7%), sans différence significative selon le groupe professionnel. Les facteurs associés significativement à la présence de troubles neuropsychiques étaient la pression temporelle, l'absence de possibilité d'entraide et la peur de perdre son emploi.
Conclusion.
Les personnels hospitaliers déclarent des troubles neuropsychiques dans des proportions élevées par rapport aux autres travailleurs. Cela est associé à une exposition importante aux facteurs de risques psychosociaux.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [181 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01529564
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 09:12:11
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 septembre 2017 - 14:50:05

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01529564, version 1

Citation

Nicoleta Lesueur. Évaluation du retentissement des risques psychosociaux sur l'état de santé du personnel hospitalier du CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01529564〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

233

Téléchargements de fichiers

252