Le retour de l’écureuil roux... Comment la mise en projet permet-elle de répondre à la diversité des besoins des élèves en I.M.PRo ?

Résumé : Que mettre en œuvre en I.M.Pro pour que les élèves acquièrent les notions attendues sans ce cadre scolaire trop rigide dans lequel beaucoup ont déjà été enfermés ? Partant de ce questionnement, j’ai profité de la volonté de notre chef d’externat de créer un biotope favorable à l’Écureuil roux au sein du parc de l’I.M.Pro pour développer un projet avec un groupe de jeunes à besoins éducatifs particuliers. L’objectif était de travailler les apprentissages, notamment la production d’écrits, et les aspects conatifs et cognitifs, au travers un projet concret et motivant. Au final, les élèves ont éprouvé un réel sentiment de compétence devant la réussite des actions menées. La production d‘écrits a été motivée par la mise en valeur de leurs réalisations, et les besoins de communications. Le travail en groupe a pu être mis en place de plus en plus facilement au fil des séances. Certes, la mise en projet n’est pas « la » réponse à tous les B.E.P., mais les différents axes du projet ont permis de travailler des apprentissages scolaires dans une situation qui a motivé les jeunes.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01537211
Contributeur : Espe Lnf <>
Soumis le : lundi 12 juin 2017 - 14:52:35
Dernière modification le : vendredi 23 novembre 2018 - 22:29:28
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 septembre 2017 - 12:41:27

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01537211, version 1

Collections

Citation

Céline Tempremant Dubreux. Le retour de l’écureuil roux... Comment la mise en projet permet-elle de répondre à la diversité des besoins des élèves en I.M.PRo ?. Education. 2015. 〈dumas-01537211〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

186

Téléchargements de fichiers

87