J. Précisons-que, Rewald se fit naturaliser américain en 1947 et que c'est en partie pour ce fait que ses archives sont conservées à la National Gallery de Washington. 371 WATT (Alexander), octobre 1937, pp.226-372, 1937.

S. Bazin and . Huyghe-reconnaît-deux-niveaux-dans-l-'oeuvre-«-le-visible, ?) et ce qui est suggéré par l'image, tant la donnée individuelle que collective » 506 Dans l'ouvrage en dialogue avec Monneret, Huyghe explique voir dans l'oeuvre trois niveaux: le réalisme, le plastique et l'état d'âme 507 . Dans ces deux réflexions, se lit le goût de l'invisibilité des sentiments de l'artiste. Pour Huyghe un tableau reflète « le testament de l'âme » 508 et l'artiste était une donnée essentielle de l'oeuvre : « qu'est donc pour vous l'oeuvre d'art (?) si vous n

. Dans-la-préface-de-l, exposition Van Gogh comme dans l'article sur Delacroix, les oeuvre se légitiment par les mêmes arguments : selon Huyghe il ne faut pas tenter de voir le « réalisme » mais « la vérité de la sensation ». Si nous ne pouvons étudier ici l'apport de cette exposition Delacroix dans l'histoire des manifestations monographiques qui lui ont été consacrées

. Delacroix-est-accusée-par-zervos-d-'être-un-«-véritable-bric-À-brac, Huyghe a peut-être pris en compte cette remarque en diminuant le nombre d'oeuvres dans l'exposition Van Gogh, HUYGHE (René) Que pensez-­?vous de l'exposition Van Gogh? », Beaux-­?Arts, pp.504-97, 1937.

. Meier, « Le procès de l'exposition d'art français à Londres. », Formes, Voir aussi PASSINI (Michela), à paraître 514 HUYGHE (René), « L'exposition Cézanne », Bulletin des musées de France p. Les prochaines citations seront extraites de cet article. 515 (A) FOCILLON (Henri) HUYGHE (René), pp.230-231, 1923.

R. Les-amitiés-de-van-gogh-et-ses-lettres-À-van-rappart, ». , and L. Point, Ces correspondances venaient d'être publiées en anglais, pp.205-207, 1937.

. Exposition and . Paris, Musée national de l'Orangerie. 22 novembre 2006-­? 5 mars, pp.580-603, 2006.

«. L. Vandhrpye, exposition des Maîtres de l'art indépendant, pp.17-1937

'. Pierre, Revue de Paris, 15 août 1937, pp.941-970, 1938.

. Pensée, Pourtant, ces expositions ne suscitèrent pas le même acharnement critique de la part de la presse En effet, une différence de poids sépare ces manifestations de celle sur Van Gogh. Ces événements ne sont pas des expositions d'art. Ce sont des expositions de sciences, d'histoire, de littérature ou d'ethnologie, de ce fait, l'utilisation de photos, de textes, d'originaux et de reproductions est largement admise. Nous nous apercevons donc que les auteurs de l'exposition puisent dans ces divers types de musée pour construire la salle documentaire, (A) HUYGHE (René), octobre 1937, pp.614-657, 1938.

. Cézanne, A l'inverse, les salles 2 et 3 proposent un environnement plus neutre, sans citation

. Met-en-valeur-les-tableaux-et-leur-attribue-un-«-juste-espace-de-développement-au-moma, En ce sens Cependant, il est intéressant de constater que les auteurs de l'exposition de 1937 ont souhaité adapter les oeuvres de Van Gogh à l'espace muséal en les unifiant par des cadres blancs. Par cette décision, Huyghe respectait le souhait de Van Gogh et transformait le corpus d'oeuvres par un geste muséal. En affirmant ses choix, Huyghe prenait le risque du discrédit mais dans le même temps renforçait sa position d'auteur 622 . Par cette attitude, il valorise le geste muséal du commissaire de l'exposition. Cette présence bien visible de l'auteur de l'exposition a suscité de nombreuses critiques, Certains critiques pensent que l'inscription de citations nuit à la liberté de visite et de contemplation, 1935.

S. La-position-de-huyghe-en-tant and . Qu, auteur est remarquable, l'espace documentaire de la salle 4 est le dispositif le plus novateur pour un musée d'art. La cohabitation entre les photos, les documents et les tableaux ne fut jamais affichée dans un musée d'art. La mise en exposition de ces media avait pour but de faire comprendre la vie de Van Gogh

«. Lui and . Qu, il vaincra grâce à son énergie et à sa lucidité » 633 John Rewald laissa également d'importantes études sur l'impressionnisme et le postimpressionnisme Publiés respectivement en 1946 et en 1956 par le Moma, ces deux ouvrages participèrent à l'attribution de groupes d'artistes et à l'inscription dans l'histoire de l'art de l'impressionnisme. Pour l'auteur, l'impressionnisme s'apparente à l'une des phases les plus importantes de l'art « moderne, Rewald consacre un chapitre à Van Gogh détaillant les étapes de sa vie et leurs répercutions artistiques, p.634, 1956.

. Enfin, Van Gogh de 1937 avec celle installée dix ans plus tard au musée de l'Orangerie. Organisée par Huyghe, l'exposition ne comportait pas de salle documentaire. Les tableaux exposés amenèrent des foules de visiteurs et l'exposition fut un succès. Pourquoi l'exposition fut une réussite ? Pourquoi Huyghe renonça-t-il à exposer des documents ? Comment la folie de Van Gogh était-elle abordée ? De multiples questions pourraient être analysées pour comprendre les différences entre les deux événements

. Sa-vie-et-son-oeuvre, Paris : Exposition Internationale, 1937.

B. and V. Van-gogh, The Museum of Modern Art, 1935.

. Denis and . Dir, Les sites cézanniens du paysage d'Aix : hommage à John Rewald, COUTAGNE, vol.245, 1996.

D. Jean, L'exposition à l'oeuvre : stratégie de communication et médiation symbolique, 2000.

D. Pierre and . Dir, Les Cahiers de la république des lettres, des sciences et des arts, n°XIII, 1931.

(. Catherine, Art français ou art européen, L'histoire de l'art moderne en France : culture, politique et récits historiques, p.611, 1900.

H. and V. Gogh, Les documents d'art, 1946.

(. René, Une vie pour l'art : de Léonard à Picasso Paris : édition de Fallois, 260 p. INTERNATIONAL MUSEUM OFFICE, Muséographie : architecture et aménagement des musée d'art, Société des nations, Office international des musées, Institut international de coopération culturelle, 1935.

R. La, Mise en ordre : notes sur l'histoire du catalogue », Cahiers du Musée national d'art moderne, n°56-57, été-automne 1996, Le Regard : Réunion des musées nationaux, pp.20-35, 1999.

V. Vincent, Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, 1937.

R. Van-gogh-en-provence, ». , and L. , Amour de l'Art, n°8, octobre 1936, Le destin des nouveaux musées de France », L'Amour de l'Art, n°3, pp.288-71, 1937.

A. Zervos, « Pour la création à Paris d'un musée des artistes vivants », Cahiers art, pp.337-339, 1930.