Quelle est la prise en charge adoptée par les médecins généralistes de Haute Normandie devant la présence d'une hyperferritinémie dysmétabolique ?

Résumé : L'hyperferritinémie dysmétabolique est une des principales causes d'hyperferritinémie en soins primaires, hors il n'existe aucune recommandation pour la prise en charge de cette pathologie et les études présentes dans la littérature montrent des résultats parfois contradictoires. Nous avons donc réalisé une étude qualitative afin de recueillir et comprendre le type de prise en charge proposée par les médecins généralistes de Haute Normandie en présence de cette pathologie.
Le principal résultat de cette étude est le plébiscite apporté à la prise en charge diététique avec le bémol de l'obtention d'une adhésion du patient à la prise en charge. L'abstention thérapeutique est également ressortie dans cette étude comme étant une pratique régulièrement adoptée. La réalisation de saignées faisait l'objet de débat entre des médecins qui optent pour cette option en 1ère intention, ceux qui ne la retiennent jamais, et d'autres plus modérés adaptant le recours aux saignées en fonction du contexte clinique, dans ce groupe la réalisation de saignées était évoquée en 2ème intention notamment si hyperferritinémie élevée ou présence de signes cliniques évocateurs de complications.
Au terme de cette étude, il apparaît que la prise en charge de l'hyperferritinémie dysmétabolique proposée en médecine générale n'est pas toujours en accord avec les données de la littérature. Cependant, aucun article n'a pu explorer cette situation en contexte de médecine générale et prouver une amélioration en terme de morbi-mortalité de chaque option thérapeutique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01547221
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 26 juin 2017 - 14:53:27
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 17 janvier 2018 - 16:33:14

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01547221, version 1

Citation

Caroline Beaufils. Quelle est la prise en charge adoptée par les médecins généralistes de Haute Normandie devant la présence d'une hyperferritinémie dysmétabolique ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01547221〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

214

Téléchargements de fichiers

55