Impact de la présence des parents sur le niveau sonore en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle pédiatrique

Résumé : Le niveau sonore en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) est fréquemment supérieur aux niveaux recommandés. Aucune mesure n’est disponible en SSPI pédiatrique.
L’objectif de notre étude était de mesurer le niveau sonore en SSPI pédiatrique, et d’évaluer l’effet de la présence parentale sur ce dernier.
Matériel et méthodes. Étude prospective, monocentrique en SSPI pédiatrique au CHU de Rouen. Le niveau sonore a été mesuré en l’absence puis en présence des parents. Le paramètre principal était la variation du niveau sonore moyen. Les paramètres secondaires étaient la variation du niveau sonore maximal, du temps de passage en SSPI et de la consommation de morphine. Une auto-évaluation des conditions de travail a été réalisée par les soignants.
Résultats : Le niveau sonore moyen en SSPI pédiatrique était de 65,4 ± 1,8 dB(A). Il n’y avait pas de réduction significative du niveau sonore en présence des parents, ni du temps de passage en SSPI. En revanche, on observait une augmentation significative de la consommation de morphine (p = 0,0003). Les sources de bruit principales étaient les pleurs des enfants et les conversations du personnel. Le stress, la fatigue et la gêne auto-évalués par les soignants ne semblaient pas corrélés au niveau sonore moyen.
Conclusion : Le niveau sonore en SSPI pédiatrique était largement supérieur aux niveaux recommandés. L’augmentation significative de la consommation de morphine en présence des parents peut soulever la question de la gestion de la douleur et de l’anxiété post-opératoires de l’enfant, d’évaluation difficile.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01551441
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 11:41:30
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 janvier 2018 - 20:17:39

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01551441, version 1

Citation

Hélène Folliot. Impact de la présence des parents sur le niveau sonore en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle pédiatrique. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01551441〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

100