Prothèse amovible partielle : les échecs. Analyse de la littérature

Résumé : La prothèse amovible partielle (PAP) est une des propositions thérapeutiques proposées aux patients pour rétablir les espaces édentés. Malgré une conception et une fabrication respectant les recommandations, des échecs ont été observés. Les facteurs influençant ces échecs varient en fonction du patient et du praticien. L’objectif de ce travail était d’effectuer une analyse de la littérature concernant les échecs rencontrés après l’insertion des PAP. La revue de la littérature a été réalisée à partir de données issues de PubMed et Google Scholar entre janvier 2000 et juin 2016. 65 400 articles ont été obtenus sur Google Scholar et 535 articles ont été obtenus sur PubMed. A la lecture des titres, 105 articles ont été sélectionnés. Parmi ces 105 articles, 56 ont été choisis après lecture des résumés. Après lecture complète, 51 articles ont été conservés pour cette revue. De plus, les références bibliographiques de ces études ont permis de sélectionner 55 autres articles correspondants au sujet. Au final, 106 articles ont été retenus dans ce travail.
Tout d’abord, les échecs prothétiques consistaient en l’usure ou la fracture de crochets, d’attachements, de dents prothétiques et de bases prothétiques métalliques et en résine. Ensuite, les échecs biologiques touchaient les tissus durs (caries, fractures) et les tissus mous (perte d’attache, lésions prothétiques). Enfin, les échecs subjectifs liés aux patients étaient la mastication, la nutrition, le genre, l’âge et la qualité de vie. Les facteurs induisant des échecs révèlent un caractère multifactoriel ce qui complexifie la prise en charge mais ils peuvent être limités par la présence d’une communication praticien-patient.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01552113
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 18:37:15
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:00

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01552113, version 1

Citation

Laure Demarty. Prothèse amovible partielle : les échecs. Analyse de la littérature . Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01552113〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30

Téléchargements de fichiers

12