Vécu de la prise en charge des patients en trouble moyen à sévère d'alcool par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes : étude qualitative auprès de 18 médecins généralistes

Résumé : Introduction :
Le trouble de l’usage d’alcool est un problème de santé publique majeur. C’est un problème fréquent et sous-estimé. Sa gravité n’est plus à démontrer.Nous nous sommes interrogés sur les obstacles rencontrés par les médecins généralistes dans la prise en charge du trouble de l’usage d’alcool moyen à sévère.Nous avons aussi cherché à relever les facteurs facilitants, les ressources utilisées par les médecins, leurs propositions d'amélioration.
Méthode :
Étude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels auprès de 18 médecins généralistes des Alpes-Maritimes.
Résultats :
Les principaux obstacles relevés sont le déni du patient, son manque de suivi, la complexité du problème de l’addiction, le manque de temps et de formation du médecin généraliste, l’impact sociétal de l’alcool et les défauts du réseau de soins pluridisciplinaire. Les facteurs facilitants reposent sur le lien médecin-patient. Le médecin compense son manque de savoir-faire par du savoir-être. Les ressources sont centrées autour des examens complémentaires et du réseau pluridisciplinaire. Les médecins demandent une adaptation de leur formation, une meilleure prise en charge pluridisciplinaire avec une vraie communication entre les différents intervenants, une revalorisation de la consultation addiction et une meilleure prise de conscience collective du problème.
Conclusion :
Cette étude tire son originalité de son caractère qualitatif semi-dirigé. Elle suggère que les médecins sont déjà dans une réduction des risques et non plus une recherche absolue de l’abstinence et met au jour le manque de communication entre les différents intervenants du réseau pluridisciplinaire de soins en matière d’addiction.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01553100
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 5 octobre 2017 - 14:12:57
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:49

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01553100, version 1

Citation

Maëva Grieco. Vécu de la prise en charge des patients en trouble moyen à sévère d'alcool par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes : étude qualitative auprès de 18 médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01553100〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

91