Quel est le ressenti et les attentes en formation des internes en médecine à NICE en 2016 lors de la prise en charge de patients en fin de vie ?

Résumé : Introduction :
Les conditions de travail des professionnels de santé font l’objet de nombreuses études au vue d’une croissance importante du syndrome d’épuisement professionnel (SEP). Peu intéressent les étudiants alors qu’ils sont confrontés à des difficultés lors de la prise en charge de patients en fin de vie. L’objectif de cette étude est d’évaluer leurs besoins et attentes après avoir identifié leur ressenti lors de la gestion de ce type de patient.
Matériel et méthode :
Cette étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés auprès d’internes en médecine de Nice. Les entretiens ont été poursuivis jusqu’à saturations des données. Une analyse manuelle, thématique a été réalisée grâce à une méthode socio-anthropologique.
Résultats :
La perception du métier par les étudiants a évolué et pris du sens, en faveur des soins de confort dès lors qu’ils ont été en contact avec le patient. Le ressenti le plus exprimé est de la culpabilité se manifestant par des conflits de pensées avec leurs aînés. Les conséquences sont l’activisme et l’évitement majoritairement. Le besoin le plus évoqué est la formation en communication avec création de groupes de parole ainsi que de la pratique lors d’un mini stage en soins palliatifs et d’un suivi psychologique renforcé.
Discussion :
Il existe un risque de confondre l’impuissance et l’impossible car entrainerait celui qui s’y prête vers de la culpabilité, une atteinte de l’estime de soi. Insidieusement un des piliers du SEP s’installe et ceci dès le plus jeune âge du travailleur. Les formations continues en communication et en soins palliatifs ne protègent pas totalement car interviennent tardivement dans le processus de construction.
Conclusion :
Sensibiliser à l’échec en médecine, à la prise de parole, aux sciences humaines pourrait être un facteur protecteur. Une étude interventionnelle évaluative pourrait étudier l’impact en termes de compétence en soins palliatifs de ces formations débutées précocement.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [133 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01554855
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 3 juillet 2017 - 18:23:50
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58
Document(s) archivé(s) le : vendredi 15 décembre 2017 - 00:01:27

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01554855, version 1

Citation

Nadia Innocenti. Quel est le ressenti et les attentes en formation des internes en médecine à NICE en 2016 lors de la prise en charge de patients en fin de vie ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01554855〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

51