Opinions des médecins généralistes et des posturologues concernant la coordination de la prise en charge du syndrome de déficience posturale. Une étude qualitative

Résumé : INTRODUCTION : Le syndrome de déficience posturale qui n’est pas enseigné en médecine, nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, et, la coordination des soins incombe en principe au médecin généraliste. L’objectif de cette étude était de déterminer les difficultés lors des échanges entre médecins généralistes et posturologues concernant la coordination de la prise en charge des patients atteints de ce syndrome.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Une étude qualitative fut réalisée en Guadeloupe de mars à juin 2016. Des entretiens individuels de médecins généralistes libéraux non posturologues et ayant au moins un patient atteint d’un syndrome de déficience posturale ont été réalisés. Les posturologues ayant participé à la formation de l’organisme Centre d’Étude Équilibre au mois de mars 2014 furent interviewés lors de deux focus groups. Étaient exclus les autres professionnels de santé non posturologues, les médecins généralistes non libéraux et les médecins généralistes n’ayant pas de patient atteint de syndrome de déficience posturale.
RÉSULTATS : Dix médecins généralistes et dix posturologues furent interviewés. La coordination des soins du syndrome de déficience posturale comporte des difficultés communes aux autres coordinations des soins tels que des problèmes de communication entre médecins généralistes et spécialistes (notamment pour l’obtention des comptes-rendus), une méconnaissance de l’offre de soins, des délais trop longs de prise en charge et des freins liés au patient. Elle comporte aussi des difficultés qui lui sont plus spécifiques : le manque de formation des médecins généralistes à la posturologie et le manque de posturologues formés dans certaines disciplines.
CONCLUSION : Les difficultés de la coordination des soins du syndrome de déficience posturale reposent essentiellement sur le manque de formation des médecins généralistes à la posturologie et les problèmes de communication. L’amélioration des moyens de communication par l’usage d’un dossier médical partagé, des sessions de formation à la posturologie pour les étudiants et les médecins généralistes sont des propositions des thérapeutes à explorer.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01556664
Contributeur : Pointe à Pitre Bhu <>
Soumis le : mercredi 5 juillet 2017 - 13:39:19
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:04

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01556664, version 1

Collections

Citation

Audrey Moustache. Opinions des médecins généralistes et des posturologues concernant la coordination de la prise en charge du syndrome de déficience posturale. Une étude qualitative. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01556664〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

38