Conception sur le logiciel Superdoc 2000 d'un système de bases de données bibliographiques de livres anciens en ésotérisme à partir du catalogue Dorbon (Bibliotheca Esoterica), de la bibliographie Caillet, de la bibliographie Fesch, de Lingua Esoterica (thésaurus de l'ésotérisme)

Résumé : Pour nous intéresser aux ouvrages d'ésotérisme depuis quelques années, nous trouvons que ce constat au sujet du pouvoir des bibliothèques est très pertinent en ce qui concerne les livres d'ésotérisme, particulièrement ceux qui sont antérieurs à la seconde guerre mondiale. Non seulement, il s'avère parfois impossible de consulter un livre donné mais il est souvent même difficile de savoir ce qui existe en la matière, en terme bibliographique. De là est née pour nous une interrogation : était-il possible de rendre plus accessible au grand public l'ensemble des savoirs relatifs à l'ésotérisme antérieurs à 1939 potentiellement présents dans les bibliothèques publiques de langue française ? À partir d'une réflexion personnelle sur l’intérêt que présentent les données bibliographiques de l'ésotérisme, nous nous demandions s'il était envisageable, à partir d'une réécriture documentaire, de vulgariser en quelque sorte les savoirs contenus dans les livres anciens d'ésotérisme. Cette interrogation soulevait pour nous plusieurs autres questions liées à la documentation et à la chaîne documentaire : quels documents pertinents collecter ? Quel langage documentaire adopter ? Quel logiciel documentaire utiliser ? Quel traitement documentaire développer ? Il nous fallait pour répondre à ces questions tenter de définir un véritable système documentaire.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'information et de la communication. 2000
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [92 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01557277
Contributeur : Sid Lille 3 <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:11:34
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 01:14:33
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 janvier 2018 - 22:12:57

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01557277, version 1

Collections

Citation

Marc Lalvee. Conception sur le logiciel Superdoc 2000 d'un système de bases de données bibliographiques de livres anciens en ésotérisme à partir du catalogue Dorbon (Bibliotheca Esoterica), de la bibliographie Caillet, de la bibliographie Fesch, de Lingua Esoterica (thésaurus de l'ésotérisme). Sciences de l'information et de la communication. 2000. 〈dumas-01557277〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

41

Téléchargements de fichiers

28