Quelles évolutions des approches de l'environnement dans les documents d'urbanisme : du Plan local d'urbanisme (PLU) au Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Résumé : La loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000 est à l’origine du changement des plans d’occupation des sols (POS) en plans locaux d’urbanisme (PLU). Cette loi a pour objectif de rénover la politique urbaine et d'adapter les outils juridiques aux nécessités de la ville du XXIe siècle. Le plan local d’urbanisme (PLU) est le document cadre de l’urbanisme à l’échelle communal. À la suite duquel en 2000 (Grenelle de l’environnement), l’intérêt de l’urbanisme intercommunal est inscrit comme principe dans le Code de l’Urbanisme. Suite à un constat d’échec dans la réponse aux appels d’offres de PLUi de la société Améten, la présente réflexion porte sur l’évolution des approches de l’environnement dans les documents d’urbanisme du PLU au PLUi. Pour répondre à l’ensemble du questionnement, la méthodologie utilisée repose sur une bibliographie riche et multiple, une analyse des réponses aux appels d’offres de la société Améten et cinq entretiens (un entretien exploratoire et quatre entretiens dirigés) ainsi que l’observation des pratiques internes à la société Améten. La présente réflexion s’articule autour de trois grandes parties. Dans un premier temps, il est présenté les définitions de la notion de l’environnement dans le temps et les différents paradigmes. Un travail reviendra sur l’évolution de la réglementation de l’environnement au travers de la planification en France. Dans un deuxième temps, il est présenté les pratiques du traitement de l’environnement dans les documents d’urbanisme : l’évolution des pratiques et des méthodes, la complexification de l’approche de l’environnement, la porte d’entrée des enjeux environnementaux et enfin les difficultés rencontrées lors des réponses aux marchés publics. Dans un troisième temps, on revient sur ce que les changements d’échelle changent sur les conceptions de l’environnement dans les PLUi vis-à-vis des approches de l’environnement développées dans les PLU. Un zoom est fait sur l’influence de l’utilisation des outils informatiques (SIG et bases de données) sur l’approche de l’environnement dans les documents d’urbanisme.
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01557320
Contributeur : Institut d'Urbanisme de Grenoble Uga - <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:51:18
Dernière modification le : vendredi 3 novembre 2017 - 23:31:43
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 janvier 2018 - 22:40:48

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01557320, version 1

Citation

Isabelle Duclot. Quelles évolutions des approches de l'environnement dans les documents d'urbanisme : du Plan local d'urbanisme (PLU) au Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2017. 〈dumas-01557320〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

142

Téléchargements de fichiers

65