Le commerce dans les villes moyennes : entre déclin et renouveau, quels leviers pour engager une revitalisation commerciale ?

Résumé : Ce mémoire se décline en trois grandes parties. Il débute par une présentation de la thématique du commerce dans les villes moyennes. Le choix de se focaliser dans la première partie sur cette catégorie de ville s’explique par le fait que plusieurs problématiques commerciales sont spécifiques aux villes moyennes. On constate par exemple que la progression de la vacance commerciale est nettement plus forte dans les villes moyennes que dans les métropoles. Le tableau dressé de la réalité commerciale des villes moyennes et des mutations qui sont à l’œuvre en ce qui concerne les commerces de proximité, fait ressortir un état des lieux contrasté. Si la déprise commerciale touche un nombre conséquent de villes moyennes, il ressort également l’existence de dynamiques qui œuvrent à la revitalisation commerciale des centres villes. Ayant réalisé mon année d’alternance au sein du service développement urbain et aménagement de la ville de Chambéry, j’ai fait le choix d’accorder une place centrale aux commerces de Chambéry. C’est ainsi, que la seconde partie du mémoire est tournée vers l’analyse du fonctionnent de l’ossature commerciale de Chambéry et tout particulièrement de ses deux principales centralités commerciales de proximité qui sont le centre-ville et le quartier des Hauts-de-Chambéry. Le diagnostic fait ressortir des enseignements sur la diversité du paysage commercial chambérien ainsi que sur les causes qui sont à l’origine de la vacance commerciale. Elles sont diverses et varient d’un secteur à un autre. Toutefois, on peut dire que la concurrence des pôles commerciaux périphériques est un des principaux facteurs qui explique la fragilisation de nombreux commerces de proximité chambériens. Ce travail se termine par la présentation de plusieurs leviers qui peuvent être mobilisés dans l’optique d’impulser une revitalisation commerciale du centre-ville de Chambéry. Ces préconisations s’inscrivent dans la suite logique du diagnostic. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive englobant toutes les solutions possibles afin d’œuvrer à la revitalisation commerciale de Chambéry. Il convient également, de garder à l’esprit, que ces actions possibles, doivent pour être efficaces, être intégrées dans des projets transversaux qui ne se limite pas à une unique dimension commerciale.
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01557355
Contributeur : Iug Uga <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 10:26:21
Dernière modification le : vendredi 3 novembre 2017 - 23:33:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 janvier 2018 - 22:38:54

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01557355, version 1

Citation

Maxime Draps. Le commerce dans les villes moyennes : entre déclin et renouveau, quels leviers pour engager une revitalisation commerciale ? . Architecture, aménagement de l'espace. 2017. 〈dumas-01557355〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

363

Téléchargements de fichiers

404