Le champ littéraire à l'épreuve de l'Europe. La réaction des représentants des écrivains français au projet de réforme européenne du droit d'auteur.

Résumé : Ce travail analyse à l’aune de la théorie des champs la réaction de deux associations de représentants d’écrivains français (la Société des Gens de Lettres et le Conseil Permanent des écrivains) et de deux sociétés d’auteurs de l’audiovisuel « témoins » (la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et la Société civile des auteurs multimédias) au projet de réforme du droit d’auteur annoncé à la fin de l’année 2014 par la Commission européenne. Nous montrons comment la réaction des représentants des auteurs de l’écrit est la fois le produit des logiques externes venues du champ de l’Eurocratie et des logiques internes au champ littéraire. Les premières sont ainsi réfractées par la position des représentants d’écrivains au sein du champ littéraire français. La réaction des auteurs de l’écrit se traduit par une transnationalisation de leur action et de leur présentation de soi, qui ne doit pas être interprétée comme une transnationalisation du champ littéraire mais comme une transnationalisation de l’espace de la représentation professionnelle des écrivains qui correspond à un ensemble de positions particulières au sein du champ littéraire. La modification de cet espace au contact du champ de l’Eurocratie peut finalement être vue comme un élément constitutif d’un futur champ faible transnational de la représentation des professions littéraires.
Type de document :
Mémoires
Science politique. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [161 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01560603
Contributeur : Lucie Ribourg <>
Soumis le : mardi 11 juillet 2017 - 16:53:42
Dernière modification le : vendredi 29 septembre 2017 - 11:49:26

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01560603, version 1

Citation

Céleste Bonnamy. Le champ littéraire à l'épreuve de l'Europe. La réaction des représentants des écrivains français au projet de réforme européenne du droit d'auteur.. Science politique. 2016. 〈dumas-01560603〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28

Téléchargements de fichiers

18