Contraception, suivi gynécologique de prévention et compétences dans ces domaines : quelle est la représentation des sages-femmes d'aujourd'hui ?

Résumé : Objectifs : Analyser les connaissances des femmes à propos des compétences en gynécologie des sages-femmes, l'organisation du suivi gynécologique et leur représentation sociale de la sagefemme. Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive auprès de femmes de 18 à 49 ans, dans plusieurs lieux publics de Grenoble, de mi-septembre 2016 à mi-janvier 2017. Les critères de jugement comprenaient les taux de bonnes réponses concernant les compétences, le coût moyen d'une consultation, le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous, et la représentation sociale de la sage-femme. Résultats : Sur 196 femmes interrogées, 18,70% des femmes avaient connaissance des récentes compétences des sages-femmes. Elles étaient majoritairement suivies par un gynécologue. Une consultation coûtait en moyenne 39,64 euros et le délai d'obtention de rendez-vous était de 7 semaines. Les femmes reliaient principalement la profession de sage-femme à l'accouchement, la grossesse et son suivi mais également à des qualités humaines comme l'écoute et la douceur. Conclusion : Les compétences des sages-femmes semblent méconnues, outre celles, historiques, autour de la naissance. Dans un contexte où les femmes risquent d'avoir de plus en plus de difficulté à obtenir un rendez-vous auprès de gynécologues, l'information de ces compétences doit être mieux relayée.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01560912
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : mercredi 12 juillet 2017 - 10:31:00
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:43

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01560912, version 1

Citation

Jennifer Lingen. Contraception, suivi gynécologique de prévention et compétences dans ces domaines : quelle est la représentation des sages-femmes d'aujourd'hui ?. Gynécologie et obstétrique. 2017. 〈dumas-01560912〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

298

Téléchargements de fichiers

171