Étude d'un projet de territoire, entre concurrence et complémentarité d'action : l'exemple du PNR du Haut-Languedoc dans le cadre de l'évaluation de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD)

Résumé : Le PNR du Haut Languedoc (PNRHL) a adhéré à la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) en 2012. Cet outil à la disposition des structures gestionnaires des espaces naturels protégés européens entend faciliter la définition et la mise en œuvre d’une démarche globale axée sur le tourisme durable; à l’échelle d’un territoire L’évaluation des actions menées par le PNRHL dans le cadre de la CETD; sert de fil conducteur à ce travail d’analyse d’un projet de territoire tel que celui porté par tout PNR. Dans un premier temps; une définition des caractéristiques du tourisme durable est établie. Cette notion se veut en rupture avec des modèles touristiques à fort impact. Au regard d’une affluence touristique toute relative; qui n’impacte pas les milieux du Haut Languedoc; ce travail se penche par la suite sur les raisons pour lesquelles le PNRHL invoque une démarche durable sur un territoire éloigné du tourisme de masse. Nous émettons l’hypothèse que le PNRHL doit se distinguer de la concurrence territoriale (Pays; PETR; Communautés de Communes) à laquelle il est confronté. Les PNR sont actuellement exposés aux diminutions des financements publics et ont donc la nécessité de démontrer leurs singularités. Enfin ce travail propose des pistes de réflexion pour que le PNRHL renforce sa légitimité. Il doit notamment assumer son rôle de coordinateur de territoire que lui confèrent les textes de lois et s’ouvrir d’avantage aux professionnels et aux habitants du Haut Languedoc.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'Homme et Société. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01569775
Contributeur : Albi Institut National Universitaire Champollion <>
Soumis le : jeudi 27 juillet 2017 - 15:42:46
Dernière modification le : samedi 4 novembre 2017 - 01:09:45

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01569775, version 1

Collections

Citation

Mickael Gares. Étude d'un projet de territoire, entre concurrence et complémentarité d'action : l'exemple du PNR du Haut-Languedoc dans le cadre de l'évaluation de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD). Sciences de l'Homme et Société. 2016. 〈dumas-01569775〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15

Téléchargements de fichiers

8